Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif 1. A quel type d’affiche, ce document correspond-il ? Est-ce une affiche….. □ publicitaire □ de cinéma □ de sensibilisation □ électorale 2. Quels sentiments ressentent souvent les victimes de harcèlement ? 3. Quels sont les 2 premiers conseils donnés par le document en cas de harcèlement ? 4. Décris la situation du personnage dans le dessin 1. 5. Comment ce personnage aurait-il pu se protéger des…
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La rentrée de Harry (lettre d’admission + billet de train et fournitures scolaires) En vue de préparer sa rentrée scolaire, Harry a reçu ces trois documents : Lettre d’admission Ticket de train Liste de livres, manuels et fournitures ❶ En quelle année Harry Potter intègre-t-il le collège Poudlard ? Quelle est sa spécificité ? ❷ Quelle est la nature de chacun de ces trois documents ? ❸ Ecris en face de chaque élément s’il…
Jumanji – Cm2 – Affiche – Texte Argumentatif Jumanji est au départ un livre écrit par Chris Van Allsburg qui est aussi illustrateur de livres pour enfants. Il est aussi l’auteur de l’album Boréal-express qui est à l’origine du film « le Pôle express ». Caractéristique du film Réalisation : Joe Johnston Scénario : Jonathan Hensleigh – Greg Taylor – Jim Strain Genre : fantastique – aventure – Comédie Durée : 104 minutes Sortie : 1995 Musique : James Horner…
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La correspondance scolaire (la lettre de demande) Les élèves de cm2 de l’école Jacques Prévert de Colmar dans le département du Haut-Rhin entretiennent depuis plusieurs années une correspondance avec une école luxembourgeoise francophone. Voici le premier mail envoyé pour cette nouvelle année scolaire qui commence….. Questionnaire ❶ Quels sont les thèmes abordés par les élèves de CM2 dans ce mail, écris VRAI ou FAUX en face de chaque proposition : La pandémie de COVID…
Une affiche – Ecrit fonctionnel – Cm2 : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson. Sur le chemin de l’école est un film documentaire qui raconte les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l’école est un véritable périple. L’envie d’accéder au savoir, d’avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage. Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux…
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : Fabriquer une fusée à eau (fiche technique) 1- Préparez le matériel nécessaire : une bouteille d’eau, un cône en papier, 2 triangles de papier ou carton. Le support de la fusée est réalisé à l’aide de 3 crayons. Enfin, il faudra un bouchon en liège et une pompe à vélo pour mettre la bouteille sous pression. 2- Fabriquez le corps de la fusée. Le nez de la fusée sera le fond de la bouteille,…
Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels (CM2) : Avatar (Pandora : La conquête de l’espace) Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse en orbite autour d’Alpha Centauri A, le système stellaire le plus proche de la Terre. Pandora est une exolune sur laquelle s’étend une jungle extraordinaire. Sur cette lune, vit un clan Na’vi, les Omaticaya, qui protège…
Textes prescriptifs au Cm1 – Jeu de cartes : les Hinvisibles Les handicaps invisibles : 80% des handicaps ! Objectif : Sensibiliser à tous les Handicaps invisibles Descriptif : Un jeu de 50 cartes approchant tous les types de handicaps invisibles : • Maladies invalidantes (Sclérose En Plaques, Diabète, Cancer, Allergies, Troubles Musculo-Squelletiques….. ), • Troubles mentaux et psychiques (Déficience intellectuelle, Dépression, Troubles bipolaires, TOC….. ), • Troubles Dys (Dyslexie, Dyspraxie, Dyscalculie, TDAH), • Handicaps sensoriels (Surdité, Troubles visuels). Un…
La tarte tout citron – CM1 et CM2 – Recette – Texte prescriptif – Ecrits fonctionnels La tarte tout citron Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes Ingrédients 3 citrons bio 1 paquet de biscuits (petits-beurre) 100g de beurre mou 50g de farine 1 cuillerée à soupe de Maïzena 1 cuillerée à soupe d’eau 4 œufs 110g de sucre ❶ Dans cette recette, il manque la liste du matériel : rédige-la. ❷ En commençant la…
L’école inclusive – Cm1 – Affiche – Texte prescriptif / Ecrits fonctionnels 1. Qu’est-ce qu’une école inclusive ? 2. Comment chaque enfant peut-il trouver sa place dans cette école ? 3. Quels buts cette école s’est-elle fixés ? 4. Trouve deux handicaps physiques mentionnés dans cette affiche : 5. Vrai ou faux. Colorie la case correspondante : Vrai Faux a. Certains élèves ne peuvent pas apprendre dans cette école. b. Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre. c. Tous les…
“La carte d’identité” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ? Voir les fichesTélécharger les documents La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension pdf La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension rtf La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension…
“Les étiquettes de vêtements” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine Voir les fichesTélécharger les documents Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture…
“Les panneaux routiers” au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…
Lecture – Lire un tableau au CM1 : Météo Réponds aux questions 1) Ces tableaux pourraient se trouver dans un livre d’école. Dans quel livre les rangerais-tu ? Un livre de mathématiques Un livre de français Un livre de sciences Un livre de géographie 2) Donne les différentes significations des lettres que l’on trouve dans le tableau. 3) Qu’indiquent les nombres sur la ligne du T ? Dans quelle unité sont-ils exprimés ? 4) Qu’indiquent les nombres sur la ligne…
Textes prescriptifs – Lecture compréhension : La bûche de Noël au Cm2 Temps de préparation : moins de 15 minutes Temps de cuisson : entre 5 à 10 minutes Ingrédients pour 6 personnes: 150 g de farine 150 g de sucre 6 oeufs Cacao pour la décoration Nutella Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert-il ? 3- Où peut-on trouver ce type de texte ? 4- Combien de temps faut-il pour…
Textes prescriptifs – Lecture compréhension au Cm1: Cartes de vœux Mes meilleurs voeux pour toi et tous les tiens Joyeux noel, bonne et heureuse année ! Questionnaire Réponds aux questions 1-Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2-A quoi sert-il ? 3-A quel moment de l’année envoie-t-on ce type de carte ? 4- Que signifie vœux ? (Aide-toi de ton d’un dictionnaire si tu as besoin) 5- Quels sont les vœux qui sont exprimés dans ces cartes ? 6- Relève…
Le billet de train – Cm1 – Cm2 Je repère dans le document 1/ Quelle est la nature de ce document ? ….. 2/ A quoi sert-il ? A quelle occasion l’utilise-t-on ? ….. 3/ Ce document peut-il servir plusieurs fois ? Pourquoi ? ….. 4/ Que signifie TGV et SNCF ? (Fais des recherches) ….. Ce que j’ai compris 1/ Quel trajet prévoit ce billet ? ….. 2/ Quelle est la date et l’heure de départ ? Et d’arrivée…
La lettre – Cm1 – Cm2 Crédit d’Europe Paris, le 10 mars 2011 Bureau de Paris 75112 Paris Cedex 32 Tel : 00 12 00 15 Fax : 00 12 00 16 M. DUPONT Jules 29 Rue des Carrières 77169 BOISSY LE CHATEL Cher Monsieur, Vous avez envie de changer de décor ? C’est bien normal….. Une nouvelle cuisine ? Une belle véranda pour donner plus de charme à votre maison ? Mais bien sûr vous ne disposez pas immédiatement…
Conseils pour vivre heureux – Cm1 – Cm2 Marche deux heures tous les jours. Dors sept heures toutes les nuits. Couche-toi dès que tu as envie de dormir. Ne mange qu’à ta faim. Ne parle que lorsqu’il le faut. N’oublie jamais que les autres comptent sur toi et que tu ne dois pas compter sur eux. Pardonne d’avance à tout le monde. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 -…
L’interview de Laure Manaudou – Cm1 – Cm2 Son statut de star ne l’agace plus. A 25 ans, Laure Manaudou s’est préparée à l’agitation qui entoure son come-back aux championnats de France de Dunkerque où elle visera une nouvelle qualification olympique dès la semaine prochaine. La jeune maman aborde l’échéance avec plus de détachement qu’il y a quatre ans. «Sereine et assagie». Engagée sur 100m et 200m dos, ses deux courses prioritaires, elle pourrait également nager le 50m dos et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.