La correspondance scolaire (la lettre de demande) – Cm2 – Injonctif / Ecrits fonctionnels

Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La correspondance scolaire (la lettre de demande)

Les élèves de cm2 de l’école Jacques Prévert de Colmar dans le département du Haut-Rhin entretiennent depuis plusieurs années une correspondance avec une école luxembourgeoise francophone. Voici le premier mail envoyé pour cette nouvelle année scolaire qui commence….

Questionnaire

Quels sont les thèmes abordés par les élèves de CM2 dans ce mail, écris VRAI ou FAUX en face de chaque proposition :

La pandémie de COVID et ses contraintes.  
Une possible rencontre entre les deux classes dans le courant de l’année scolaire.  
Des idées de recettes et des conseils en tout genre.  
Les thèmes travaillés en classe cette année comme par exemple l’alimentation.  

Quelle est la signification des icônes figurant en haut à gauche du mail, complète le schéma :

Selon toi, comment les élèves de la classe ont-ils pu rédiger un seul « message » alors qu’ils sont nombreux ? Quelle a pu être la méthode de la maîtresse ?

En quoi est-il intéressant de mettre en place une correspondance de classe ? Donne tes arguments !

Recopie la phrase prouvant que les élèves de la classe ont déjà correspondu avec l’école luxembourgeoise l’année précédente :

Explique pourquoi un globe terrestre est représenté entre les deux écrans ? De quoi s’agit-il ?

Que vont réaliser les enfants à partir des 2 thèmes étudiés ?

Quel problème rencontre la classe pour réaliser des vidéos ? De quoi s’agit-il ?

Comment, selon toi, les correspondants pourraient-ils participer au travail effectué dans cette classe ?

 



La correspondance scolaire pdf

La correspondance scolaire rtf

Questionnaire + Correction La correspondance scolaire pdf

Questionnaire + Correction La correspondance scolaire rtf


Exercices en ligne : Français : CM2

Tables des matières Rentrée - Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3