Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Problèmes sur les unités de temps au CM2 Les vacances d’été de Pierre commencent le 05 juillet au matin et se terminent le 15 Aout au soir. Quelle est leur durée ? Il faut 5 minutes à Luc pour se rendre à l’école et autant pour en revenir. Il mange à la cantine le midi. Combien de temps passe-t-il en trajet au cours d’une semaine de classe de 5 jours ? Magali est partie en vacances en Australie le 3…
Problèmes unités de temps au CM1 Bernard devait être à l’école à 8h30, mais il a 12 minutes de retard. A quelle heure arrive-t-il ? Sandra était âgée de 13 ans en 2008. Sa mère avait alors 34 ans. Calcule l’année de naissance de Sandra et de celle de sa mère. Un film qui a commencé à 20h55 s’est terminée à 22h28. Quelle est la durée du film ? Ce soir, Monsieur Brun souhaite regarder à 20h55 l’émission qui passe…
Exercices à imprimer – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Résous le problème suivant : Morgan quitte sa maison à 7h25, elle doit marcher 12 min avant de prendre le bus qui la conduira en 46 minutes à l’école. 1-Penses¬-tu qu’elle sera à l’école avant la sonnerie de 8h15 ? 2- A la sortie des classes, elle doit préparer un exposé chez Elisa, sachant qu’elle est à 1h 05 de chez elle, à quelle heure devra-t-elle…
Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.