Se situer dans le temps : Cycle 2 - PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant la mémoire familiale. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’habitat, des vêtements, des modes de déplacements, de communication et de divertissement (la musique). Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Grace à la mémoire familiale, tu peux comprendre comment vivaient les générations d’avant. Tes arrière-grands-parents te transmettent leurs souvenirs d’enfance, qui sont différents de ceux de tes grands-parents, de tes parents et des tiens. Chaque génération vit une enfance différente car la société évolue : VOCABULAIRE : – Mémoire familiale : souvenir du passé des membres de ta famille….


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment vivaient nos grands-parents quand ils étaient enfants ? EXERCICE 1 : LES GÉNÉRATIONS Dans une famille, tout le monde n’a pas le même âge. Tes grands-parents, tes parents et toi, vous n’avez pas vécu à la même époque. Vous faites donc partie d’une génération différente : Coche la bonne réponse :   VRAI FAUX…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages.         Se repérer dans le temps.         Coche la bonne réponse :   VRAI FAUX Les souvenirs d’enfance sont les mêmes pour tous.     Chaque génération a une enfance différente car la société évolue.     La mémoire familiale te permet de connaître l’histoire des…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la notion…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à l’autre…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment c’était l’école d’autrefois ? EXERCICE 1 : LE TEMPS QUI PASSE Le temps passe sans s’arrêter. Il est irréversible : on ne peut pas retourner dans le passé. Relie chaque devinette à sa réponse : J’ai existé autrefois. ● ● Futur Je ne m’arrête pas et je suis irréversible. ● ● Passé proche Je…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : Le quotidien, c’est ta vie de tous les jours. □ VRAI □ FAUX Le passé est irréversible car on peut revenir en arrière. □ VRAI □ FAUX Tout ce qui est avant le présent fait partie du passé. □ VRAI □ FAUX…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit, journée,…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ? ». -…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation CE1 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour le cycle 1 sur les saisons. -…


Lire la suite

L’école d’autrefois, c’était la même qu’aujourd’hui ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’école d’autrefois, c’était la même qu’aujourd’hui ?  – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Autrefois, aujourd’hui, demain ! Ces mots s’utilisent pour se repérer dans le temps, le temps qui passe et qui ne s’arrête jamais. Mais attention, ce qui est passé, est passé, impossible d’y retourner ! Alors, comment était-ce quand tes parents étaient des enfants ? Eh bien, à cette époque, le monde n’était pas tout à fait le même qu’aujourd’hui. Ton papa et ta maman n’avaient pas de smartphones ni de tablettes numériques par exemple ! Pour regarder des dessins animés,…


Lire la suite

Comment peut-on deviner la façon dont les gens vivaient autrefois ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de…


Lire la suite

Et comment vivaient mes grands-parents quand ils étaient enfants ? – CP – CE1– CE2 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé….. mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer. Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait…


Lire la suite

Qu’est ce qu’une saison ? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Qu’est ce qu’une saison ? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Qu’est – ce qu’une saison? Une saison est une période de l’année qui comprend 3 mois où le climat ne varie pas beaucoup. Il existe 4 saisons dans une année. Les saisons Tout savoir sur les saisons Qu’est – ce –qu’une saison? Qu’est—ce- que le cycle des saisons ? Quelles sont les 4 saisons ? Qu’est-ce que le printemps ? Quelles sont les caractéristiques du printemps ? Qu’est-ce que l’été ? Quelles sont les caractéristiques de l’été ? Qu’est-ce que…


Lire la suite

Quels sont les outils pour mesurer le temps? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Quels sont les outils pour mesurer le temps? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les outils pour mesurer le temps Tout savoir sur les outils pour mesurer le temps Qu’est – ce– qu’un outil ? Quels sont les anciens outils qui permettent de mesurer le temps ? Qu’est-ce qu’un clepsydre ? Qu’est-ce qu’un cadran solaire ? Quels sont les outils récents qui permettent de mesurer le temps ? Qu’est-ce qu’un chronomètre ? Qu’est-ce qu’un minuteur ?   Qu’est – ce– qu’un outil ? Un outil est un instrument qui permet à un être vivant…


Lire la suite

Qu’est ce qu’une année, semaines, mois et dates ? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Qu’est ce qu’une année, semaines, mois et dates ? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Une année, semaines, mois et dates Tout savoir sur les mois, les semaines et les dates Qu’est – ce –qu’une année? Quels sont les mois de l’année ? Combien y a- t-il de jours, en général, dans un mois ? Combien de jours y-a-t-il au mois de février ? Qu’est-ce qu’une semaine ? Quels sont les jours de la semaine ? Qu’est-ce que le week-end ? Combien y a –t-il de semaines dans un mois ?   Qu’est – ce…


Lire la suite

Comment expliquer le jour et la nuit ? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comment expliquer le jour et la nuit ? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le jour et la nuit Tout savoir sur le jour et la nuit Quand est-ce- qu’il fait jour ? Que peut-on faire le jour ? Quand est-ce- qu’il fait nuit ? Que fait-on la nuit ? Quand passe –t-on au jour suivant ?   Quand est-ce- qu’il fait jour ? Il fait jour quand le soleil éclaire la Terre. Sa lumière nous éclaire même s’il est caché par les nuages. Que peut-on faire le jour ? Le jour, on peut…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’une journée, heures, durées ? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu’une journée, heures, durées ? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Une journée: heures, durées Tout savoir sur la journée: heures, durées Qu’est-ce qu’une journée ? Quels sont les différents moments d’une journée à l’école ? A quoi sert l’horloge ou la montre ? A quoi sert la petite aiguille d’une horloge ? A quoi sert la grande aiguille d’une horloge ? Comment lire l’heure ? Que représentent les nombres autour du cadran de l’horloge ? Comment lire les minutes sur un cadran de montre ?   Qu’est-ce qu’une journée ?…


Lire la suite

Comment expliquer la différence en hier, aujourd’hui et demain ? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comment expliquer la différence en hier, aujourd'hui et demain ? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Hier, aujourd’hui et Demain Tout savoir sur: Hier, aujourd’hui et Demain Quand utilisons-nous le mot « hier »? Quand utilisons-nous le mot « aujourd’hui » ? Quand utilisons-nous le mot « futur » ? Dans quel ordre apparaissent les évènements ?   Quand utilisons-nous le mot « hier »? Hier est utilisé pour parler des événements passés. Quand utilisons-nous le mot « aujourd’hui » ? Aujourd’hui est utilisé pour exprimer des événements présents. Quand utilisons-nous le mot « futur »…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? – Cycle 2 – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu'un emploi du temps ? - Cycle 2 - PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? L’emploi du temps est un outil qui permet l’organisation de chaque jour. Il nous renseigne par exemple sur les jours d’école et les matières que l’on va faire dans la journée. Semaine –Emploi du temps Tout savoir sur la semaine et l’emploi du temps Quels sont les jours de la semaine ? Comment fonctionne le rythme des semaines ? Qu’est-ce que le week-end ? Qu’est-ce qu’un emploi du temps ?   Quels sont les…


Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Espace temps - CP - Progression - Programmation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…


Lire la suite

Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Dates - Calendrier - Cp - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…


Lire la suite

Se situer dans le temps : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : Cycle 2