Le déterminant – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier le déterminant et comprendre son rôle au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Avant d’aborder cette notion, il convient de reprendre la notion de nom commun, nom propre.

Demander de lire le texte.

Le grenier

Cet été, pour les vacances, je suis allée chez mes grands-parents. Un jour, en jouant dans le grenier, j’ai découvert un coffre ancien. J’étais curieuse de voir ce qu’il contenait. J’ai cherché un long moment la clé. Elle était juste sous mon pied. J’ai ouvert le coffre et quelle surprise ! Il y avait : l’uniforme scolaire de ma maman.

J’étais toute fière en l’essayant !

  1. Dire: « Que remarques-tu ? »

Réponse attendue : « Il manque des mots. »

« Peut-on comprendre le sens du texte ? De quoi parle le texte ?

Réponse attendue : « Il parle d’une petite fille qui découvre un coffre.

  1. Etiquettes

Dans un premier temps vous pouvez demander de relire le texte en essayant d’ajouter les mots manquants.

Demander ensuite à votre enfant de découper les étiquettes et de placer les petits mots au bon endroit. (Ou vous pouvez recopier et découper vous-même les étiquettes)

« Essaie maintenant de relire le texte. A-t-il du sens ou veux-tu changer quelque chose ?»

S’il a des difficultés, vous pouvez l’aider.

Valider et faire relire le texte.

  1. Analyse du travail

Dire : « Regarde le texte, il y a des mots soulignés. Comment appelle-t-on ces mots ? »

Réponse attendue : des noms.

Faire remarquer que les mots-étiquettes se placent toujours devant un nom. On dit que c’est le compagnon du nom.

On l’appelle « le déterminant ». Pour le « l’» dire  qu’on place ce déterminant devant un nom qui commence par une voyelle. Préciser aussi qu’il y a des déterminants singulier/ pluriel et féminin/masculin. Préciser également qu’un nom peut avoir plusieurs déterminants.

Exemple : on peut dire un chien, le chien, mon chien. Insister sur le fait que ces groupes de mots n’ont pas le même sens.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1



Identifier le déterminant -grammaire- CE1-séance à manipuler- élèves pdf

Identifier le déterminant -grammaire- CE1-séance à manipuler- élèves rtf

Identifier le déterminant -grammaire- CE1-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Tables des matières Article et déterminant - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2