Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier ce qu’est un pronom personnel au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Savoir quelles personnes désigne les pronoms personnels.

Rappel : je repère les verbes conjugués.

J’identifie ce qu’est un pronom personnel.

On propose un document avec des bulles à compléter par des pronoms personnels sujets. 1ère et 2ème personne du singulier /pluriel (je tu nous vous).

Document 1
1. Voici une petite BD, demandez d’observer et de lire le document puis de trouver les mots manquants à l’oral.

Si l’enfant a proposé des Noms propres pour désigner les personnages ; dites-leur que ce n’est pas possible car on ne connait pas les prénoms des personnages et qu’il faut les désigner autrement.

Document 2
2- Vous proposez un autre document pour qu’il puise découvrir les autres pronoms personnels : il/elle ils/elles

Répondre à l’oral.

Les différents pronoms personnels sujets remplacent des noms. Ils en existent 3 au singulier (je tu il / elle) et 3 au pluriel (nous vous ils/elles). On pourra évoquer le
pronom personnel impersonnel on.

Faire remarquer que les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets.

Document 1

J’observe, je lis puis je réponds aux questions.

Trouve les petits mots manquants. (Attention, il ne manque qu’un mot dans chaque bulle !)

  1. Sais-tu comment on nomme ces mots mis en début de phrase ?
  2. Qui désignent-ils dans chaque bulle ?
  3. Que remarques-tu sur la terminaison du verbe jouer pour chaque pronom ?

Document 2

J’observe, je lis puis je réponds aux questions.

Gugusse est sur la piste. Que fait-il ?  ……. jongle.

La vache est dans le pré. Que fait-elle ? ….. broute.

Clara et Agathe sont sur la scène ? Que font-elles ? …. chantent.

Tom et Enzo sont sur la scène. Que font-ils ? …. chantent.

Complète les phrases.

  1. A quoi servent les mots que tu as rajoutés ?
  2. Comment appelles-tu ces petits mots ?
  3. Que se passe-t-il à la fin des verbes pour chaque petit mot ?

Par quel pronom personnel aurait-on remplacé Clara et Tom dans la phrase :

Clara et Tom chantent.        Sais-tu pourquoi ?

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1



le pronom personnel-CE1-grammaire-séance à manipuler- élèves pdf

le pronom personnel-CE1-grammaire-séance à manipuler- élèves rtf

le pronom personnel-CE1-grammaire-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2