Adjectif – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

« J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux !

Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement.

Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? … »

Ecrire les réponses justes qui décrivent l’objet.

Une fois que l’objet est trouvé, reprendre tous les mots qui ont servi à le définir.

Lui demander ce qu’il remarque.

Réponse attendue : Ces mots décrivent l’objet.

Poursuivre avec un autre objet ou un personnage. Bien prendre le temps de noter les adjectifs trouvés et de faire le lien avec l’objet.

Valider et nommer les mots trouvés : « Ce sont des adjectifs ».

Expliquer leur rôle : il permet de donner des informations complémentaires, des précisions sur l’objet.

A son tour, l’enfant peut décrire un objet de son choix en veillant à bien utiliser la marque du féminin si besoin…

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1



L’adjectif- grammaire-CE1-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf

Tables des matières Adjectif Qualificatif - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2