Quels sont les différents types de langage présents en maternelle ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les différents types de langage présents en maternelle ? » 

Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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En maternelle, plusieurs sortes de langage sont présentes. Tout d’abord deux catégories spécifiques et distinctes :

Le langage en réception Le langage en émission
Il est basé sur l’écoute et impose des exigences dans la qualité de la langue employée par l’enseignant ou dans les supports utilisés. Il est basé sur le parler de l’élève, il impose des structures de mise en œuvre exigeantes (petits groupes ou en individuel).

Dans le langage en émission (temps où l’élève va parler), on distingue encore deux formes de langage qui suivent une certaine progression.

 

 

 

Niveau 1

 

 

 

Le langage en situation

C’est le premier type de langage qui va apparaître en maternelle. L’enseignant va se servir des coins de jeux, des activités qu’il propose, des temps de jeu libre pour faire parler l’enfant en lui demandant ce qu’il est en train de faire, comment il le fait, etc. Il essaie d’inclure le vocabulaire adéquat au fur et à mesure.

 

Le langage en situation n’est donc pas un apprentissage qui est institutionnalisé, il intervient lorsque l’occasion se présente, l’enseignant essaie de le provoquer chez tous les élèves et aussi souvent que possible.

 

 

 

Niveau 2

 

 

Le langage d’évocation

L’enseignant va demander aux enfants de raconter quelque chose en s’appuyant sur leur vécu passé, enchaînant des moments ou événements ou sur le rappel d’histoires connues, avant de construire de vrais récits inventés.

 

Contrairement au langage en situation, on se détache peu à peu de situations concrètes, en contexte et on parle de quelque chose de vécu ou de lu, vu, etc. : les enfants rendent compte de réalités de moins en moins immédiates.

 

Niveau 3

 

Le langage scriptural C’est la finalité de l’école maternelle : les élèves, lorsqu’ils rapportent un fait, une expérience vécue ou bien tout autre tâche orale demandée par l’enseignant, approchent dans leur discours la forme écrite de l’oral. Les régularités de l’écrit apparaissent dans le discours oral (suppression du double pronom, phrases complètes, etc.).

 

 



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