Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour décrire une figure géométrique ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures utilisées par les élèves pour décrire une figure géométrique ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Géométrie plane

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On peut classer les activités géométriques selon cinq verbes d’action :

– reconnaitre

– décrire

– reproduire

– construire

– transformer

La procédure

Première procédure (pour que la figure soit reconnue par un camarade, par exemple : jeu du portrait) : L’élève décrit la figure de façon experte en donnant : le nombre de côtés, de sommets et ses particularités visibles (parallèles, diagonales, angles droits etc.). Dans cette procédure il peut aussi nommer la figure. Par exemple, la figure ressemble à un carré mais n’a pas d’angle droit.

Deuxième procédure (pour qu’un camarade la reproduise) : L’élève analyse la figure comme expliqué précédemment. Il élabore ensuite les étapes nécessaires à la construction de celle-ci. Enfin, il les communique à son camarade. Dans cette phase, l’élève n’utilise pas forcément les termes spécifiques à la géométrie.

Les variables didactiques

– Le support : papier quadrillé, papier pointé ou papier blanc.

– La figure : isolée ou entremêlée avec d’autres figures.

– Le programme de construction : l’ordre des étapes est-il important ou non ?

– Les liens entre les figures : sont-ils visibles ou est-ce qu’ils nécessitent que l’élève utilise du matériel pour les trouver ?

Les difficultés rencontrées

– L’élève n’identifie pas les figures, c’est-à-dire qu’il ne voit pas s’il s’agit d’un rectangle ou d’un carré par exemple.

– L’élève ne connait pas ou ne trouve pas les propriétés des figures géométriques.

– L’élève ne voit pas les relations entre les figures (dans le cas d’une construction comportant plusieurs figures).

– L’élève ne sait pas dans quel ordre tracer la figure.

– L’élève n’arrive pas à tracer la figure correctement ou à utiliser les instruments de géométrie.

– L’élève ne comprend pas le vocabulaire ou ne le connait pas (sommet, parallèle, angle, côté etc.).

– Dans le cas où l’élève décrit pour que la figure soit construite par un camarade, il ne décrit pas assez précisément la figure et donc, son camarade ne peut pas correctement la réaliser. Il ne parvient pas à se faire comprendre par son camarade.

 



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