Quel est le lexique de la géométrie ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quel est le lexique de la géométrie ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Géométrie plane

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Le lexique

Les dessins : Ce sont des représentations concrètes sur lesquelles on peut travailler : mesurer, reporter des longueurs etc. Les dessins constituent l’espace sensible.

Les figures : Ce sont des représentations qui ne respectent pas toujours les mesures données (c’est-à-dire que sur la figure, il peut être écrit qu’un côté mesure 38 km alors qu’il mesure en réalité 3 cm). Elles permettent de travailler des notions géométriques et de raisonner. Les figures aident à résoudre des problèmes. Les figures constituent l’espace géométrique.

Les problèmes de modélisation : Ils présentent des situations concrètes mais ne peuvent être résolus de façon pratique. Leur résolution nécessite le recours à des notions géométriques : théorèmes, propriétés…. Modéliser, c’est traduire mathématiquement une situation. La modélisation conduit ensuite à la procédure et au calcul : elle rend la réalité calculable.

Les problèmes géométriques : Ils ne font intervenir que des figures géométriques.

Les concepts géométriques : Ils s’appuient sur les connaissances des élèves. Leurs connaissances leur permettent de passer progressivement à des connaissances géométriques. Ils font référence à des objets (des points, des carrés, des segments etc.) ou à des propriétés géométriques (perpendicularité, symétrie etc.). Les concepts peuvent être représentés par des dessins ou des schémas.

Les instruments : Ce sont des outils qui sont utilisés pour tracer des figures géométriques. Les instruments sont constitués de trois composantes :

1) L’artéfact (l’objet en lui-même) = L’instrument a un but précis.

2) La technique : L’instrument doit être utilisé en respectant une certaine technique.

3) La théorie : elle accompagne l’utilisation de l’instrument. On ne se sert pas de l’instrument sans savoir à quoi il sert et sans savoir ce que cela peut nous apporter. (Exemple de l’équerre)

 



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