Quel est le lexique de la géométrie ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quel est le lexique de la géométrie ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Géométrie plane

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Le lexique

Les dessins : Ce sont des représentations concrètes sur lesquelles on peut travailler : mesurer, reporter des longueurs etc. Les dessins constituent l’espace sensible.

Les figures : Ce sont des représentations qui ne respectent pas toujours les mesures données (c’est-à-dire que sur la figure, il peut être écrit qu’un côté mesure 38 km alors qu’il mesure en réalité 3 cm). Elles permettent de travailler des notions géométriques et de raisonner. Les figures aident à résoudre des problèmes. Les figures constituent l’espace géométrique.

Les problèmes de modélisation : Ils présentent des situations concrètes mais ne peuvent être résolus de façon pratique. Leur résolution nécessite le recours à des notions géométriques : théorèmes, propriétés…. Modéliser, c’est traduire mathématiquement une situation. La modélisation conduit ensuite à la procédure et au calcul : elle rend la réalité calculable.

Les problèmes géométriques : Ils ne font intervenir que des figures géométriques.

Les concepts géométriques : Ils s’appuient sur les connaissances des élèves. Leurs connaissances leur permettent de passer progressivement à des connaissances géométriques. Ils font référence à des objets (des points, des carrés, des segments etc.) ou à des propriétés géométriques (perpendicularité, symétrie etc.). Les concepts peuvent être représentés par des dessins ou des schémas.

Les instruments : Ce sont des outils qui sont utilisés pour tracer des figures géométriques. Les instruments sont constitués de trois composantes :

1) L’artéfact (l’objet en lui-même) = L’instrument a un but précis.

2) La technique : L’instrument doit être utilisé en respectant une certaine technique.

3) La théorie : elle accompagne l’utilisation de l’instrument. On ne se sert pas de l’instrument sans savoir à quoi il sert et sans savoir ce que cela peut nous apporter. (Exemple de l’équerre)

 



Quel est le lexique de la géométrie Mon Pass pour le CRPE pdf

Quel est le lexique de la géométrie Mon Pass pour le CRPE rtf