Quelle est la procédure utilisée par les élèves pour agrandir/réduire une figure ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle est la procédure utilisée par les élèves pour agrandir/réduire une figure ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Géométrie plane

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

On peut classer les activités géométriques selon cinq verbes d’action :

– reconnaitre

– décrire

– reproduire

– construire

– transformer (agrandir, réduire …)

Les procédures

Première procédure : L’élève utilise les principes de la proportionnalité pour trouver les mesures des côtés de la figure à construire. Dans ce cas, il doit également conserver les propriétés de conservation des mesures des angles.

Deuxième procédure : Si l’enseignant donne la figure ainsi qu’un début d’agrandissement : L’élève s’appuie uniquement sur des propriétés de conservation (de la perpendicularité, des angles, du parallélisme, des angles etc.)

Les variables didactiques

– Le coefficient : entier ou décimal.

– Les relations entre les longueurs : est-ce qu’elles sont simples ou complexes ? Sont-elles des multiples ?

– Matériel à disposition : règle graduée ou non.

– Présence de propriétés géométriques dans la figure pouvant être utilisées ou figure quelconque.

Les difficultés rencontrées

– L’élève ne parvient pas à identifier ou à trouver les relations entre les différents éléments de la figure.

– L’élève peut ne pas comprendre les termes géométriques, notamment la notion d’échelle.

– L’élève ne fait pas de programme de construction (dans sa tête ou à l’écrit) avant de commencer, ni de schéma.

– L’élève fait un programme de construction (dans sa tête ou à l’écrit) mais ne le respecte pas.

– L’élève identifie certaines propriétés mais pas toutes celles qui sont nécessaires à la construction de la figure.

– L’élève se trompe en multipliant ou en divisant les grandeurs ou il ne choisit pas le bon coefficient.

– L’élève utilise un modèle additif pour convertir ses mesures au lieu d’utiliser un modèle multiplicatif. Par exemple : Pour passer de 8 cm à 12 cm il ajoute 4 alors qu’il faudrait multiplier par 1.5.

– L’élève reproduit la figure de façon imprécise.

– L’élève n’utilise pas correctement les instruments de géométrie.

– L’élève ne reporte pas correctement les points sur le quadrillage.

 



Quelle est la procédure utilisée par les élèves pour agrandir réduire une figure Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelle est la procédure utilisée par les élèves pour agrandir réduire une figure Mon Pass pour le CRPE rtf