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Quelle est la procédure des élèves pour construire une figure géométrique ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle est la procédure des élèves pour construire une figure géométrique ? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Géométrie plane

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On peut classer les activités géométriques selon cinq verbes d’action :

– reconnaitre

– décrire

– reproduire

– construire

– transformer

 

Pour construire une figure

Procédure : (d’autres procédures peuvent être possibles, mais celle-ci est la plus courante et celle généralement enseignée).

1) L’élève s’imagine une représentation de la figure terminée.

2) Il identifie différentes étapes pour construire la figure.

3) Il fait un schéma de la figure.

4) Il trace la figure.

 

Les variables didactiques :

Donner une figure pour laquelle il faut simplement compléter le tracé.

Tracer une figure entièrement.

Donner du papier uni ou non.

Les étapes de construction sont données ou non.

Le début des étapes de construction est donné et doit être complété par l’élève.

La figure à construire (simple ou complexe).

Les connaissances des propriétés de la figure doivent être connues ou non.

Les propriétés de la figure sont données ou non.

L’utilisation d’instruments spécifiques est-elle importante ou non ?

Les difficultés rencontrées :

L’élève n’arrive pas à se créer une image mentale de la figure.

L’élève n’utilise pas correctement les instruments de géométrie.

L’élève ne comprend pas les termes géométriques ou les confond entre eux.

L’élève confond les figures géométriques entre elles.

L’élève ne connait pas les propriétés de la figure nécessaires à sa construction.

L’élève ne fait pas de schéma car il pense qu’il faut directement se lancer dans la construction de la figure. S’il le fait, il peut avoir des difficultés à le faire ou ne le fait pas correctement.

L’élève ne réalise pas le programme de construction dans le bon sens, ou il ne respecte pas l’ordre des étapes.

 



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