Quelle place a la multiplication dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle place a la multiplication dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Multiplication

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Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où la multiplication apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 3. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de la multiplication.

En ce qui concerne la multiplication, dans les programmes on va utiliser les termes : multiplication, situation multiplicative, tables de multiplication.

Cycle 3.

  • Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques »: « Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) […] ».

 

  • Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture:
  • « Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité. »
  • « Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ».

 

  • Dans le détail de la compétence « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux »:
  • « Connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives (ex : quatre tiers ; 4/3 ; 1/3 + 1/3 + 1/3 + 1/3 ; 1 + 1/3 ; 4 x 1/3). ».
  • « Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives). ».

 

  • Dans le détail de la compétence « Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux »:
  • « Mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication jusqu’à 9.
  • « Connaître les multiples de 25 et de 50, les diviseurs de 100. ».
  • « Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000, multiplier par 5, par 25, par 50, par 0,1, par 0,5. ».
  • « Connaître des propriétés […] de la multiplication : 5 x 21 = 21 x 5 ; 3,2 × 25 × 4 = 3,2 × 100 etc. »
  • « Calcul posé : Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : […] la multiplication de nombres entiers ou décimaux ».

 

  • Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul »:
  • « Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations : […] problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative. ».
  • « Proportionnalité : Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité. ».

 

  • Dans le détail des compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle » « Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs »:
  • « Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule : unités usuelles d’aire et leurs relations : multiples et sous-multiples du m² »
  • « Déterminer le volume d’un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d’unités (cubes de taille adaptée) ou en utilisant une formule : Ø unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre) ».

Remarque : La notion de multiplication n’est pas présente dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1.

 



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