Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes :

  • Découverte
  • Entrainement
  • Consolidation
  • Réinvestissement
  • Perfectionnement.

La phase de consolidation qui intervient après les deux premières phases qui ont permis de découvrir de nouveaux graphismes et de s’entrainer à les réaliser, se déroule en 3 phases (source Eduscol) :

Phase 1 

Explorer de nouvelles organisations spatiales

Le tracé des formes va être réalisé selon diverses organisations spatiales.

L’élève va s’approprier la forme dans de nouvelles situations en explorant de nouvelles organisations spatiales :  regroupement de formes, alignement (en ligne droite, en ligne sinueuse, en ligne spiralée), dispersions autour de la feuille, saturation de l’espace, etc.

Ces organisations spatiales variées comprennent aussi les positions relatives des formes entre elles ; ces positions relatives sont aussi explorées par les élèves : à côté, sur, dedans, au-dessus, le long de, etc.

 

Phase 2 

Transformation

Les élèves vont transformer la forme de diverses manières. Les transformations vont permettre aux élèves de se saisir des éléments pérennes des formes.

Les élèves vont transformer la forme de plusieurs manières : ils vont agrandir et réduire la forme, réaliser des tracés plus ou moins épais.

Ces exercices de transformation permettent aux élèves de se détacher de la vision parfois biaisée des élèves qui imaginent certaines formes toujours positionnées d’une certaine façon (par exemple un rectangle posé sur sa base la plus longue, un triangle posé sur sa base, etc).

 

Phase 3

Régulation

Les élèves vont travailler sur les trajectoires.

Ils vont s’exercer à varier les sens de tracé des motifs. Cet exercice va permettre aux élèves de prendre conscience de la relation entre le geste et la trace.

Les trajectoires à réaliser proposées vont être variées : par exemple la trajectoire des lignes variera vers la gauche ou la droite, le haut ou le bas, l’oblique, les motifs seront dessinés dans une forme de cercle, de spirale, etc.

 

A voir également :

  • Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?
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  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?

 



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