Que sont les évaluations nationales ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Que sont les évaluations nationales ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Qui est concerné ?

Ces évaluations sont destinées aux élèves de CP, CE1, 6ème et seconde.

Comment ?

Elles sont envoyées aux enseignants des classes concernées. Elles n’évaluent que les compétences de mathématiques et de français.

Ces évaluations standardisées sont accompagnées d’un guide de passation dans lequel toute la démarche est décortiquée pour l’enseignant. Ce guide lui indique quelles sont les compétences mises en jeu, quelle consigne donnée, combien de temps laisser aux élèves pour réaliser l’exercice, combien de fois reformuler et comment reformuler etc. C’est un guide vraiment très détaillé.

A la fin de chaque session d’évaluation, l’enseignant doit compléter un bilan individuel pour chacun de ses élèves ce qui va lui permettre d’avoir un appui pour expliquer les résultats aux parents. Ce bilan va également lui permettre d’adapter la suite de ses enseignements et de différencier suivant les élèves. En plus des bilans individuels de chaque enfant on trouve un bilan global de la classe.

Quand ?

  • CP : Une première session est effectuée durant le mois de septembre puis une seconde fin janvier. La seconde session s’appelle « le point d’étape » pour faire le point sur l’évolution des élèves depuis le début d’année.
  • CE1 : Une première session est effectuée durant le mois de septembre. Une seule session pour ce niveau de classe.
  • 6ème: Une première session est effectuée durant le mois de septembre. Une seule session pour ce niveau de classe. Certaines compétences de mathématiques et français sont évaluées.
  • 2nde: Une première session est effectuée avant le mois d’octobre en 2nde générale. Les élèves passent un test de positionnement qui leur permet de se situer par rapport à leurs besoins et de bien identifier leurs acquis. Ce test permet aussi aux enseignants d’adapter leur enseignement.

Ces évaluations nationales permettent :

  • De fournir des repères aux enseignants sur les acquis de leurs élèves, d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.
  • De fournir des indicateurs au Dasen, chef d’établissement, IA, IEN afin d’adapter leurs actions éducatives.
  • De mesurer les performances du système éducatif sur le plan national.

Remarque : Même si la 2nde ne fait pas partie du cycle d’enseignement dans lequel nous enseignons il est important de savoir que les évaluations nationales se déroulent également dans ce cycle-là.

Les évaluations nationales des élèves sont complétées par des enquêtes internationales comme PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), TIMSS (consacrées aux mathématiques et aux sciences), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et ICILS (enquête internationale sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les enseignants de 4e).

 



Que sont les évaluations nationales – Mon pass pour le crpe pdf

Que sont les évaluations nationales – Mon pass pour le crpe rtf