Qu’est-ce que le livret scolaire unique ? (LSU) – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le livret scolaire unique ? (LSU) » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Définition

Ce livret regroupe tous les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège d’un élève. Ainsi, les deux se retrouvent en un seul livret. Il permet de restituer de manière synthétique l’évaluation des élèves. Il assure la continuité et le suivi des acquis des élèves du CP à la 3ème.

LE LSU numérique a été créé dans le cadre de la Refondation de l’école de la République en 2015.

De quoi est-il composé ?

  • Les bilans périodiques du cycle en cours. Le bilan périodique montre aux parents sur quoi l’enfant a été évalué et le résultat global de l’évaluation.
  • Du CP au CM2, l’enseignant évalue l’élève dans chaque discipline à l’aide des indicateurs suivants : non-atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Ils servent à faire un point sur les acquis de l’élève et sur ses progrès, sur les éléments du programme qui ont été travaillés, sur les actions effectuées dans les différents parcours éducatifs et sur les modalités spécifiques d’accompagnement s’il y en a. Aucune évaluation n’est faite avec des notes.
  • Les bilans périodiques à partir de la 6ième sont un peu différents.
  • Le bilan de fin de cycle. On peut retrouver le bilan de fin des cycles précédents. Au début d’un nouveau cycle (la première année) se trouvent aussi les bilans périodiques de l’année précédente. Ce bilan comprend une évaluation de la maîtrise des 8 composantes du socle commun.
  • Les attestations officielles obtenues par l’élève au cours de sa scolarité. Par exemple, le PSC1 (Premiers Secours), l’ASSR 1-2 (Attestations scolaires de Sécurité Routière), l’ASSN (Attestation scolaire du savoir-nager) etc.

L’application

Le livret scolaire unique a la même forme pour tous les élèves.

L’enseignant le remplit grâce à l’application nationale « Livret scolaire unique du CP à la 3ième ». Il peut également ajouter des observations concernant l’élève. Une fois complété, l’enseignant communique un code aux parents de l’élève. Ce code permet aux parents de consulter le LSU de leur enfant par Internet. Il est aussi possible de présenter le LSU aux parents de l’enfant lors d’un rdv. C’est une occasion d’inviter les parents au sein de l’école.

Remarques : 1) Pour visualiser correctement cet outil, il est intéressant d’aller en voir un exemplaire sur internet. 2) Les bilans périodiques ne sont accessibles par l’Éducation nationale que pendant la durée du cycle et l’année qui le suit. Seuls les bilans de fin de cycle suivent les élèves jusqu’à la fin de leur scolarité au collège.

 



Qu’est-ce que le livret scolaire unique – Mon pass pour le crpe pdf

Qu’est-ce que le livret scolaire unique – Mon pass pour le crpe rtf