Qu’est-ce qu’une évaluation formative ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’une évaluation formative ?  » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

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L’évaluation formative est un outil pour l’enseignant pour réguler la suite des apprentissages.

Quand se déroule-t-elle ?

Ce type d’évaluation peut être proposé en cours ou à la fin d’une séance durant laquelle une nouvelle compétence a été introduite. Elle doit être mise en place le plus souvent possible en classe puisqu’elle permet aux élèves de se situer face aux compétences travaillées.

Comment ?

L’évaluation formative peut être individuelle ou collective selon la compétence visée.

Il est important d’être explicite avec les élèves en verbalisant l’objectif de cette évaluation ainsi que les compétences qui sont évaluées. Ceci est également nécessaire pour toutes les autres évaluations.

Pourquoi ?

  • Elle permet aux élèves de faire des essais et éventuellement de faire des erreurs. Il est important que les élèves comprennent que les erreurs permettent d’apprendre et que les erreurs sont nécessaires au processus d’apprentissage.
  • Cette évaluation qui est en fait un entraînement permet à l’élève de se situer par rapport aux apprentissages. Ainsi, grâce à elle l’enseignant peut faire un point avec l’élève en formulant ce qu’il doit travailler en priorité pour acquérir la compétence mise en jeu.
  • Pour l’enseignant, elle permet de repérer les éventuelles difficultés individuelles des élèves et ainsi d’adapter ses stratégies pédagogiques mises en place. Elle peut aussi lui permettre de mettre en place une différenciation et d’aider l’élève pour qu’il puisse dépasser ses difficultés.
  • Elle est également nécessaire pour que l’enseignant fasse le point par rapport à la maîtrise des compétences travaillées.
  • Cette évaluation permet encore une fois de valoriser les élèves, car elle leur montre qu’ils savent déjà des choses ce qui les encourage.
  • Elle peut aussi permettre « d’apprendre à apprendre » puisqu’elle peut être l’occasion d’évaluer des compétences d’ordre méthodologique.
  • Elle est un grand allié pour l’autonomie de l’élève car elle stimule la prise de conscience et l’analyse de ses actions.
  • Elle ne s’accompagne pas nécessairement d’une notation.

Attention : Ne pas confondre évaluation formative et évaluation formatrice. En bref, l’évaluation formative est un outil pour l’enseignant qui lui sert à adapter la suite des apprentissages selon les besoins de ses élèves alors que l’évaluation formatrice est une auto-évaluation.

 



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