Qu’est-ce que le carnet de suivi des apprentissages ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le carnet de suivi des apprentissages ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

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Le théorème des milieux permet de savoir si deux droites sont parallèles.

Selon les programmes de 2015, définis dans le BO du 26 mars, « favoriser la réussite de tous les élèves impose de faire évoluer les modalités de leur évaluation vers une évaluation positive, bienveillante, valorisant les progrès, encourageant les initiatives. » C’est ce que permet de faire le carnet de suivi des apprentissages au Cycle 1.

Définition

Le carnet de suivi des apprentissages est un outil de communication, utilisé en maternelle. Ce carnet est communiqué aux parents régulièrement (au minimum deux fois par an).

Sa forme est libre mais il est préférable qu’elle soit uniforme au niveau de l’école pour que les parents et les enfants se familiarisent avec cet outil.

Les écrits y sont synthétiques, et peuvent être complétés de photos, dessins de l’enfant, commentaires…

De quoi est-il composé ?

  • De recueils d’observations régulières faites par l’enseignant. Ces observations doivent être faites sur un temps suffisamment long pour permettre à l’enfant de réaliser les apprentissages. L’enseignant complète le carnet après avoir observé la réussite de l’enfant. Le carnet tient ainsi compte des différences d’âge et de maturité des élèves au sein d’une même classe.
  • Des travaux de l’enfant. Il est aussi possible d’y ajouter des photographies de l’enfant en train de faire une activité ou de l’enfant avec son activité terminée et réussie (avec l’autorisation des parents).
  • D’une interprétation de l’évolution de son parcours d’apprentissage.
  • Des réussites de l’enfant. Il met en valeur les progrès et les réussites de l’enfant. Il témoigne donc de l’avancée de l’enfant dans son parcours d’apprentissage.
  • D’un contenu simple, compréhensible et lisible par les parents.
  • Lorsque ce carnet de suivi est utilisé de façon numérique, il est possible d’y joindre des vidéos de l’enfant en train de faire une activité (en motricité par exemple), ou des enregistrements audio (avec l’autorisation des parents).

Attention : Ce carnet ne doit pas être fait sous forme de tableau comprenant des items cochés, ni sous forme de recueil d’évaluations et d’exercices faits par l’élève. Ce n’est pas un cahier du jour de l’élève.

Remarques :

1) Pour se représenter correctement cet outil il est intéressant d’aller voir des exemplaires sur internet. D’autant plus qu’ils peuvent être faits sous différentes formes.

2) Même en maternelle, l’enfant doit savoir ce qui est mis dans son carnet de suivi. Il est intéressant et très constructif de le remplir avec l’enfant concerné. Par exemple : « On colle l’étiquette Je sais couper sur une ligne droite car la dernière fois tu as réussi ». Lui montrer la photographie de son travail pour que l’enfant verbalise et se remémore sa réussite.

3) Il est différent du bilan de fin de Grande Section, qui lui est un élément du dossier scolaire de l’enfant.

 



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