Quels sont les différents outils d’évaluation ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les différents outils d’évaluation ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Évaluation

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Les outils présentés dans cette fiche sont les outils que nous retrouvons le plus souvent. Il est aussi possible d’en rencontrer d’autres dans les classes. Certains de ces outils ont fait l’objet d’une fiche individuelle.

Les principaux outils d’évaluation

Attention : certains outils sont officiels d’autres non. Certains sont fabriqués par l’enseignant selon ses besoins et sa façon de travailler.

  • Les programmes.
  • Le livret scolaire unique.
  • Le carnet de suivi des apprentissages.
  • La synthèse des acquis des élèves.
  • Les évaluations nationales.
  • Les ressources Eduscol.
  • Les propositions d’observables d’indicateurs de progrès (disponibles sur Eduscol).
  • La « rentrée sécurisée en CP », permettant de situer les élèves de Grande Section avant leur rentrée en CP. Elle permet de déterminer leurs acquis et leurs besoins. Ce document est fourni à l’enseignant avec un guide expliquant les différentes activités à mettre en place, les consignes à donner, les réponses pouvant être acceptées ou non, les domaines d’apprentissage, les compétences mobilisées etc. La rentrée sécurisée en CP n’évalue que le français et les mathématiques. Ce document est utilisé dans l’académie de Versailles et est consultable sur internet.
  • Des grilles d’observation.
  • Des outils de positionnement pour la période septembre-octobre. Ce sont des documents disponibles sur Eduscol. Ils proposent des programmations, des exercices pouvant servir d’évaluation diagnostique.
  • Les ressources que vous trouvez sur internet peuvent aussi être utilisées en vérifiant toujours qu’elles sont bien conformes aux programmes actuels.

Remarque : Il faut bien différencier les outils officiels et les outils personnels et facultatifs de l’enseignant. Par exemple le livret scolaire unique, le cahier de suivi des apprentissages, la synthèse des acquis et les évaluations nationales sont des outils officiels et obligatoires. Les grilles d’observation, elles, peuvent être créées par l’enseignant qui va les construire selon ses besoins.

 



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