Qu’est-ce que le multi agenda de Dominique Bucheton ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le multi agenda de Dominique Bucheton ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

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Remarque : Ceci est une explication très simplifiée de ce que peut être le multi agenda de Dominique Bucheton. Cette fiche permet de connaître les grands axes de ce multi agenda. Pour des connaissances plus approfondies, des recherches de votre part seront nécessaires.

Définition.

Il a été inventé par Dominique Bucheton.

« Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d’étayage, au cœur du métier d’enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d’élèves. ». Définition issue du site de l’Institut français de l’éducation.

En bref, le multi-agenda représente ce que l’enseignant doit faire dans sa classe, ce qu’il doit créer.

Plusieurs points sont à travailler comme l’étayage, le tissage, l’atmosphère et le pilotage des tâches. Tous pour arriver au même but, l’acquisition des savoirs et des techniques.

Représentation.

Explications.

  • Le pilotage des tâches représente le contrôle du temps par l’enseignant, les déplacements de l’enseignant dans la classe, le contrôle des déplacements des élèves dans la classe, l’utilisation de divers instruments d’enseignement.
  • Le maintien d’une atmosphère propice aux apprentissages et au bien-être, c’est-à-dire rendre compte du climat général cognitif et relationnel. Ceci peut concerner par exemple la gestion de la prise de parole des élèves (quand ? comment ? combien de temps ? etc.)
  • Le tissage: c’est la façon dont l’enseignant va articuler les différentes parties d’une séquence, ou les différentes parties d’une journée ou d’une séance. Il est tout de même important de se concentrer sur deux choses : l’entrée en matière et la transition à la fin de l’unité, qui sont deux moments très importants.
  • L’étayage : c’est ce que l’enseignant fait avec l’élève pour accompagner un geste d’étude qu’il ne peut mener seul. L’étayage se découpe en trois sous-catégories : le soutien, l’approfondissement, la vérification des réponses.

Ces 4 points évoluent toujours ensemble.

 



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