Comment se déroule une séquence avec la pédagogie explicite ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment se déroule une séquence avec la pédagogie explicite ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

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Exemple d’une séquence avec la pédagogie explicite.

Ceci est un exemple, il existe d’autres possibilités.

1) L’objectif de la séance est présenté très clairement aux élèves: « Aujourd’hui, nous allons apprendre à… », « A la fin de la séance, vous serez capable de… ». Il faut se fixer un objectif par séance.

2) Les élèves se remémorent ce qu’ils connaissent déjà sur le sujet. Par exemple, pour une séquence sur la soustraction avec retenue, on demande aux élèves de se remémorer ce qu’ils savent sur la soustraction : son utilité, la technique opératoire et ce qu’ils savent déjà sur les nombres entiers et les retenues.

3) Chaque connaissance ou habileté est découpée en petites unités plus accessibles (les séances).

Si nous reprenons l’exemple de la soustraction avec une retenue, il y aura une étape sur la notion de soustraction (Qu’est-ce que la soustraction ? Pourquoi l’utilise-t-on ? etc.). On insistera sur l’utilité de la notion abordée pour les élèves. L’étape suivante concernera la « pose de la soustraction » avec l’explication ou le modelage pour aligner les nombres, la représentation de la retenue, les techniques opératoires etc. C’est un moment où il y a beaucoup d’échanges avec les élèves car l’enseignant vérifie très régulièrement leur degré de compréhension à l’aide de questions posées à quelques élèves.

On ne peut pas passer à l’étape suivante tant que tous les élèves n’ont pas compris.

4) On vérifie la compréhension des élèves en proposant des exercices similaires à ceux qui ont été faits lors de l’explication ou du modelage.

5) Les élèves utilisent les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises pour effectuer des exercices en autonomie.

Remarque : Selon le profil de la classe, les différentes étapes peuvent nécessiter une ou plusieurs séances.

 



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