Qu’est-ce qu’enseigner ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’enseigner ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Remarque : Au concours, vous pouvez tomber sur des thèmes un peu déstabilisants comme « Enseigner ». Ces thèmes sont quelquefois difficiles à définir. Pour cela, il est intéressant d’apprendre leur définition « par cœur » pour pouvoir s’y raccrocher et les glisser dans votre introduction.

Dans cette fiche vous trouverez plusieurs définitions qui nous semblent pertinentes, à vous de choisir celle que vous trouvez la plus représentative pour le terme.

Définitions.

  • « Transmettre à un élève de façon qu’il comprenne et assimile (des connaissances, des techniques). » Dictionnaire en ligne le Robert.

« Apprendre à quelqu’un par une leçon ou par l’exemple. » Dictionnaire en ligne le Robert.

 

  • « Faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu’un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons. ». Dictionnaire Larousse en ligne.

« Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui faire connaître, le lui inculquer par une sorte de leçon ; apprendre, montrer. » Dictionnaire Larousse en ligne.

 

Selon Annie Malo, dans « L’émergence du savoir professionnel », thèse de doctorat de l’université de Laval, au Canada en 1993, « Pour enseigner, il faut connaitre sa matière. On ne saurait actuellement réduire l’enseignement à cette seule connaissance et surtout, à en limiter le savoir des enseignants. Car pour bien enseigner une matière, il faut pouvoir la transformer dans le contexte de la pratique. Essentiellement, l’acte d’enseigner constitue ainsi un processus dynamique. »

 



Qu’est-ce qu’enseigner Mon Pass pour le CRPE pdf

Qu’est-ce qu’enseigner Mon Pass pour le CRPE rtf