Comment pratiquer la pédagogie explicite ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment pratiquer la pédagogie explicite ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

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Quelques exemples pour enseigner de façon plus explicite. (Liste non-exhaustive).

Pour écouter et observer les élèves au travail :

– Travailler à deux dans une classe pour mieux observer les façons de travailler des élèves, leurs erreurs, leurs stratégies etc. Ceci permet également de mieux comprendre les élèves et d’agir plus rapidement.

– La co-animation est également un dispositif permettant d’être plus efficace dans l’explicitation.

Ces deux dispositifs sont plus faciles à mettre en place lorsqu’il y a un dispositif « plus de maîtres que de classes » dans l’école. Ainsi, il y a un enseignant disponible pour intervenir avec l’enseignant de la classe.

 

Pour développer la réflexion des élèves sur le sens de leurs apprentissages :

– Tenir un « journal des apprentissages » : dans celui-ci les élèves écrivent régulièrement ce qu’ils ont compris et appris. Ceci peut avoir aussi une forme de synthèse faite chaque début ou fin de semaine, ou chaque matin. L’enseignant a alors un point de vue sur le sens que donnent les élèves à ce qu’ils ont fait.

– L’étayage (Voir fiche sur les différentes postures d’étayage).

– Le tutorat entre pairs amène les élèves à aller à l’essentiel de la leçon, à remobiliser leurs connaissances, à les organiser, et à les reformuler. Les élèves prennent donc conscience de leurs progrès ainsi que des savoirs et des compétences qu’ils ont acquis.

 

Utiliser des modalités d’évaluation explicites qui marquent la progression des savoirs et les progrès :

– Les échelles d’apprentissage : les élèves perçoivent les différentes étapes à effectuer pour atteindre le sommet de l’échelle.

– Toujours expliciter les critères de réussite et les compétences évaluées pour chaque évaluation.

– Toujours avertir les élèves lorsqu’une évaluation est faite.

 

Centrer les élèves les plus fragiles sur l’essentiel :

– Durant les APC, étudier une notion avec les élèves avant qu’elle ne soit abordée en classe (voir fiche « Que sont les APC ? ».

– Donner un temps d’avance à l’élève (par exemple, lui donner le temps de lire certains documents avant la leçon, s’il a des difficultés de lecture).

– Prendre le temps (avec l’élève) de se remémorer tout ce qu’il sait déjà et tout ce qu’il a déjà appris sur la notion abordée. Ainsi il prendra conscience de ses acquis et il aura plus confiance en lui.

 



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