Qu’est-ce que la pédagogie explicite ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la pédagogie explicite ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

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Les prémices de la pédagogie explicite sont apparues aux Etats-Unis dans les années 1970 avec le Direct Instruction. Après plusieurs longues études comparatives sur diverses pédagogies, il est apparu que la pédagogie explicite et structurée était celle qui avait fait ses preuves en termes d’efficacité concernant l’acquisition des connaissances de base, le savoir-faire, et l’estime de soi.

En 1976, un professeur émérite américain et chercheur en psychologie cognitive, B. Rosenshine, décrit la pédagogie explicite et en formalise les procédures d’enseignement.

En France, il n’existe à ce jour aucune étude comparative fiable qui mette la pédagogie explicite en compétition avec d’autres sortes de pédagogie. Il faut toutefois noter que le sociologue Pierre Bourdieu y avait fait référence dans les années 1960 et avait évoqué une piste de réforme en faveur de la pédagogie explicite pour faire face aux carences du système scolaire français.

 

Le référentiel de l’Education prioritaire ainsi que les programmes de 2015 des cycles 2, 3 et 4 font de nombreuses occurrences aux termes de « pédagogie explicite ». Expliciter les attentes, les pratiques, les techniques, les règles, les stratégies, les démarches, les savoir-faire, les implicites dans la compréhension des textes, les connaissances préalables aux apprentissages… En d’autres termes, enseigner plus explicitement est un processus qui se joue à plusieurs niveaux, dans le but de permettre aux élèves d’accéder par le langage aux différentes manières d’accomplir les tâches scolaires et ainsi à la mise en discipline progressive des savoirs.

 

Les principes de la pédagogie explicite.

  • Cette pédagogie explicite les apprentissages. L’enseignant est totalement transparent avec les élèves. Il leur explique la notion qui va être abordée, pourquoi telle ou telle chose est étudiée, comment elle va être étudiée, comment cela va se dérouler etc.
  • Elle est structurée et progressive, elle débute du point le plus simple puis elle le complexifie, toujours avec l’objectif que tous les élèves comprennent.
  • Cette pédagogie utilise la répétition pour favoriser la mémorisation sur le long terme.
  • Elle valorise les efforts et les différentes stratégies utilisées pour réussir.
  • Elle aide les élèves à avoir confiance en eux et à se sentir bien dans la classe, dans l’école.

Les différentes étapes.

  • La présentation.

Durant cette étape, l’enseignant amène les élèves à identifier la notion qu’ils vont étudier. L’enseignant explique également à ses élèves comment cet apprentissage va se dérouler.

  • La pratique guidée.

Durant cette étape, l’enseignant ajuste et consolide la compréhension des élèves vis-à-vis de la notion en cours.

  • L’objectivation.

C’est un questionnement des élèves vis-à-vis de la notion étudiée. L’enseignant et les élèves vont déterminer ce qui est important de retenir parmi tout ce qui a été vu.

  • La pratique autonome.

La pratique autonome est comme une sorte d’entraînement pendant lequel les élèves en difficulté peuvent demander de l’aide et les élèves plus à l’aise consolident leurs compétences.

Cette phase a pour objectif d’automatiser les compétences et les connaissances des élèves mais également de renforcer la maîtrise de la notion.

 



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