Quelles sont les différentes postures d’étayage ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes postures d’étayage ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

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Une posture est une structure pré-construite du « penser-dire-faire » qu’une personne convoque pour répondre à une situation ou à une tâche scolaire, en ce qui concerne les élèves.

Les différentes postures.

Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe :

  • Une posture de contrôle : elle sert à mettre un cadre à la situation par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. L’atmosphère peut être tendue et hiérarchique. La tâche de l’élève consiste à faire ce qu’on lui demande.
  • Une posture d’accompagnement : l’enseignant apporte une aide ponctuelle, en partie individuelle ou collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles rencontrés. Le pilotage de l’enseignant est donc souple et ouvert ; l’atmosphère sera par conséquent plutôt détendue et collaborative.
  • Une posture de lâcher-prise : l’enseignant donne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation d’expérimenter les chemins qu’ils choisissent. Le groupe est donc auto-géré, dans une atmosphère de confiance.
  • Une posture de sur-étayage ou contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève.
  • Une posture d’enseignement (ou de conceptualisation) : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration. Les élèves doivent être très attentifs et concentrés.
  • Une posture dite du « magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits, en utilisant sa voix, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves.

 



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