Quelles sont les différentes postures d’étayage ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes postures d’étayage ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Pédagogie explicite

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Une posture est une structure pré-construite du « penser-dire-faire » qu’une personne convoque pour répondre à une situation ou à une tâche scolaire, en ce qui concerne les élèves.

Les différentes postures.

Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe :

  • Une posture de contrôle : elle sert à mettre un cadre à la situation par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. L’atmosphère peut être tendue et hiérarchique. La tâche de l’élève consiste à faire ce qu’on lui demande.
  • Une posture d’accompagnement : l’enseignant apporte une aide ponctuelle, en partie individuelle ou collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles rencontrés. Le pilotage de l’enseignant est donc souple et ouvert ; l’atmosphère sera par conséquent plutôt détendue et collaborative.
  • Une posture de lâcher-prise : l’enseignant donne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation d’expérimenter les chemins qu’ils choisissent. Le groupe est donc auto-géré, dans une atmosphère de confiance.
  • Une posture de sur-étayage ou contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève.
  • Une posture d’enseignement (ou de conceptualisation) : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration. Les élèves doivent être très attentifs et concentrés.
  • Une posture dite du « magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits, en utilisant sa voix, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves.

 



Quelles sont les différentes postures d’étayage Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les différentes postures d’étayage Mon Pass pour le CRPE rtf