Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase….
Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai entendu…
Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Consignes pour ces exercices : Surligne la proposition relative dans les phrases suivantes. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif qualificatif synonyme. Surligne le pronom relatif qui convient. Complète avec le pronom relatif qui convient. Souligne la proposition subordonnée relative. Surligne en bleu le pronom relatif et indique par une flèche son antécédent. Transforme la phrase soulignée en proposition subordonnée relative. Complète le résumé suivant…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives. Identifier les pronoms relatifs Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme…
Contrôle pour la 5ème avec la correction Bilan sur la proposition subordonnée relative Souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et en noir les principales. Indique la fonction des propositions subordonnées relatives, après les avoir soulignées. C’est un oranger dont les fruits sont petits….. Ce sont des fleurs qui fanent vite….. C’est une plage où j’aime aller….. Ce sont des livres auxquels je tiens énormément….. Le jeu dont je raffolais quand j’étais petit s’appelle le kaléidoscope….. Précise ces phrases en…
Exercices avec correction à imprimer pour la 3ème – Analyse de la phrase Les subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe 1/ Souligne tous les mots subordonnant puis classe les dans le tableau. pronom relatif – mot interrogatif – conjonction de subordination 2/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. 3/ Coche la fonction de la proposition en gras 4/ Dans le texte ci-dessous trouvez les subordonnées interrogatives indirectes: Voir les fichesTélécharger les documents Relatives, conjonctives, interrogatives -…
3ème – Exercices corrigés à imprimer sur les propositions subordonnées relatives 1/ Coche la bonne réponse Proposition: relative, conjonctive par que, interrogative indirecte 2/ Souligne les propositions relatives et entoure le pronom relatif. Donne la fonction des pronoms relatifs. 3/ Souligne les conjonctives par que et donne leur fonction 4/ Souligne les propositions subordonnées interrogatives directes Voir les fichesTélécharger les documents Propositions subordonnées relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices rtf Propositions subordonnées relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème -…
Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…
3ème – Expression de la cause, la conséquence, le but – Exercices sur les propositions subordonnées relatives 1/ Lis ce texte et souligne les propositions subordonnées de cause. 2/ Transforme ces phrases de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’une conjonction de subordination 3/ Subordonnées de conséquence ou de but ? Coche la bonne réponse 4/ Question brevet : lire l’extrait suivant : Relève, dans la première phrase, une expression de la cause. Que pensez-vous de la logique ainsi…
1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les heures que nous venons de vivre comptent parmi les plus terribles de ma vie. [….. ] Brusquement, l’air se rafraîchit et un vent violent amène les premières gouttes de pluie qui fouettent nos visages. [….. ] Soudain, une bourrasque fouette la mer qui recouvre le pont et pénètre dans nos cales [….. ] Je suis précipité à travers le pont, puis entraîné par le reflux de l’immense vague qui m’attire…
1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les jeux de mon enfance. Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu’une à une l’on m’avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Et puis, dans un gros sac de toile, tout un peuple de billes grises qu’on gagnait, qu’on perdait, et qui servaient d’enjeu lorsque, plus tard, je pus trouver de vrais camarades de jeu. Un autre jeu dont je raffolais, c’est cet instrument…
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant. Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes : – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où) – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…