La grammaire française au niveau CM2 revêt une importance capitale dans l’apprentissage de nos jeunes écoliers. Cette page vous propose une immersion complète dans l’univers fascinant des types de phrases en français. C’est un enjeu majeur pour un élève de CM2 d’appréhender ces concepts, car ils sont la base de la construction d’un texte. Ici, vous trouverez des ressources détaillées, soigneusement conçues, pour faciliter l’apprentissage des différents types de phrases en grammaire française, un véritable pas de géant vers la maîtrise de l’écriture.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm2 La phrase Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…
Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…
Exercices à imprimer sur la phrase pour le cm2 Consignes pour ces exercices : Indique si ces phrases sont simples, complexes ou non verbales Transforme ces phrases simples en phrases complexes Transforme ces phrases complexes en phrases simples Transforme ces phrases en phrases non verbales Indique si ces phrases sont simples, complexes ou non verbales Sors et ne reviens que demain !….. Dommage que la pluie tombe aujourd’hui ….. Se sauver pour échapper aux chasseurs !….. Il est interdit…
Évaluation, bilan sur la phrase au cm2 Compétences : Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Transforme ces phrases en phrases non verbales. Transforme les phrases complexes en phrases simples. Pour chaque phrase, indique s’il s’agit…
leçon de grammaire pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas…
Exercices à imprimer sur la phrase au cm2 La phrase verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : Combien y-a-t-il de phrases dans le texte ? Transforme les phrases verbales en phrases nominales. Transforme les phrases nominales en phrases verbales. Construis une phrase verbale avec chacun de ces verbes. A partir du mot proposé, fais une phrase nominale puis une phrase verbale. Combien y-a-t-il de phrases dans le texte ? Quelle tempête ! Depuis ce matin le vent…
Bilan de grammaire pour le cm2 Évaluation : La phrase verbale et non verbale Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales. Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales : Transforme les phrases nominales en phrases verbales : Transforme les phrases verbales en phrases nominales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point….
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase-Phrase verbale et phrase non verbale G1 – La phrase : Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale…
Phrase verbale – Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Exercices à imprimer Consignes pour ces exercices : 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale ou nominale 2 Transforme les phrases verbales en phrases nominales. 3 Transforme les phrases nominales en phrases verbales. 4 Ponctue le texte pour retrouver les phrases. Tu as parfois plusieurs possibilités. Voir les fiches Télécharger les documents Révisions avec correction – Phrase verbale – Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Grammaire…
Evaluation à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Bilan de grammaire avec le corrigé pour le cm1 Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale (NV). Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Transforme les phrases verbales en phrases nominales….
Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Exercices à imprimer 1 Combien y-a-t-il de phrases dans le texte ? 2 Recopie le texte en mettant les majuscules et les points. 3 Construis une phrase verbale avec chacun de ces verbes. 4 A partir du mot proposé, fais une phrase nominale puis une phrase verbale. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices corrigés – Phrase verbale – Phrase non verbale, nominale – Cm2 – Grammaire rtf Exercices corrigés – Phrase verbale -…
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Exercices avec correction pour le cm2 – Phrase verbale – Phrase non verbale 1/ Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 2/ Souligne en rouge les phrases verbales et en bleu les phrases non verbales : 3/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit de phrases verbales (V) ou non verbales (NV) : 4/ Surligne les phrases verbales : 2ème série d’exercices 1/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Phrases verbales – Phrases non…
Cm2 – Exercices avec correction – Phrase verbale et non verbale 1/ Souligne les phrases verbales : 2/ Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales : 3/ Souligne les phrases non verbales : 2ème série d’exercices 1/ Transforme les phrases verbales en phrase non verbales : 2/ Souligne les phrases non verbales : 3/ Surligne en bleu les phrases non verbales et en rouge les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase verbale et non verbale -…
Comprendre les types de phrases en grammaire française
Afin de maîtriser l’art de la grammaire française au niveau CM2, l’apprentissage des types de phrases est une étape clé. En effet, l’usage approprié des différents types de phrases permet non seulement de diversifier son expression écrite et orale, mais aussi de donner une structure et une cohérence à son discours.
Définition et explication des différents types de phrases
Les types de phrases en français peuvent être classés en quatre catégories principales : déclarative, interrogative, exclamative et impérative.
Phrase déclarative : Elle sert à exprimer une idée, une opinion ou un fait. Exemple : “Le ciel est bleu”.
Phrase interrogative : Elle sert à poser une question. Exemple : “Quelle heure est-il ?”.
Phrase exclamative : Elle exprime une émotion ou un sentiment fort. Exemple : “Quelle belle journée !”.
Phrase impérative : Elle donne un ordre ou un conseil. Exemple : “Ferme la porte”.
Importance des types de phrases dans la construction d’un texte
L’usage des différents types de phrases enrichit la communication et apporte une certaine dynamique à l’écriture. Par ailleurs, la maîtrise de ces différents types de phrases est une compétence essentielle en grammaire française du CM2. Elle permet aux élèves de structurer leurs pensées, d’articuler leurs idées de manière cohérente et de mieux s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit.
Foire aux questions : Découvrir les types de phrases en grammaire française CM2
Quelle est l’importance d’apprendre les types de phrases en grammaire française pour un élève de CM2?
L’apprentissage des types de phrases en grammaire française est essentiel pour les élèves de CM2. Cela leur permet de structurer correctement leurs propos, d’exprimer clairement leurs idées et de comprendre des textes complexes.
Comment identifier les différents types de phrases en français?
L’identification du type de phrase se fait en observant la construction grammaticale et la ponctuation. Par exemple, une phrase déclarative se termine généralement par un point simple, tandis qu’une phrase interrogative se termine par un point d’interrogation.
Quelle stratégie peut-on adopter pour mieux comprendre et utiliser les types de phrases?
Une stratégie efficace consiste à pratiquer régulièrement à travers des exercices d’écriture et de lecture. Il est également recommandé d’utiliser des ressources pédagogiques en ligne, comme Pass Éducation, pour approfondir ses connaissances.
Tables des matières La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.