Évaluation, bilan sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2.

Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes

Compétences évaluées
Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes.
Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement

Consignes pour cette évaluation :
Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe.
Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes.
Transforme ces phrases simples en phrases complexes.
Transforme chacune de ces phrases complexes en deux phrases simples.

❶ Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe.
Aujourd’hui, Mathilde visite la Tour Eiffel en compagnie de ses cousins. …………………………………………
Charlotte referme son livre, éteint la lumière et s’endort. …………………………..……………………
Simon casse les œufs pour préparer une omelette. ……………………………………………..…………
Après ton dessert, tu te brosseras les dents soigneusement. …………………………………………
Les CM2 visitent le collège et ils sont impatients d’y aller. …………………………..…………………

❷ Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes.
Tout à coup mon chaton se mit à courir et il sauta dans tous les sens. Il grimpa sur la table et renversa ma tasse de thé. Le liquide chaud me brûla les cuisses. J’hurlai de douleur et voulus attraper l’animal. Je me levai trop brutalement et me pris les pieds dans la table. Quelle chute catastrophique !

❸ Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Utilise les mots suivants pour les relier : donc- car – mais – et
Lola prépare la valise ……… nous partirons dès cet après-midi.
Il sort de table ……….. il n’a pas fini son plat.
Je dois y aller …………. Je ne suis pas en avance !
Tu as chaud ………….. tu retires ton manteau.

Transforme chacune de ces phrases complexes en deux phrases simples.
– Quand il pleut, les escargots sortent.
– Joanna est venue car elle voulait voir les montagnes enneigées.
– Romy observe un tableau qu’il trouve splendide.
– Je fais du vélo car j’aime faire des activités sportives.

 



Evaluation phrases simples et complexes – CM2 pdf

Evaluation phrases simples et complexes – CM2 rtf

Evaluation Correction phrases simples et complexes – CM2 pdf

Tables des matières Phrase simple et complexe - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3