Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2.

Evaluation Grammaire : La phrase

Compétences évaluées
Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation.
Différencier les phrases verbales et non verbales.

Consignes pour cette évaluation : 
Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases.
Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre.
Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points.
Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale.

❶ Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases.

– Des architectes célèbres ont construit les grands magasins.
– A Paris sont premiers grand magasins.
– Les premières voitures apparaissent à la fin du XIXème siècle.
– A travailler les enfants sont obligés.

❷ Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation.

– percutent  continuellement  la Terre  roches des
– éco-quartier a  municipalité  aménagé  la  un
– se  roue  la  secours ?de  où  trouve
– nettoient  boue des  éléphants  peau  bains leur  les  avec  de

❸ Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points.

ma nouvelle école est à cinq minutes de chez moi on y donne des cours de cuisine et de jardinage en plus des enseignements habituels nous allons à la piscine je m’y suis fait de nombreux amis

❹ Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale.

-L’ordinateur est un outil précieux.
– Quel gain de temps !
– Attention chutes de pierres !
– Range ta chambre !
– Tais-toi !
– Exceptionnel !

 



Evaluation Cm2 sur la phrase pdf

Evaluation Cm2 sur la phrase rtf

Evaluation Correction Cm2 sur la phrase pdf

Tables des matières La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3