Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000

Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près …)

Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant   Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001

Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille … (en fonction de l’encadrement demandé) et on ajoute des zéros   Exemple (à la centaine près)  12 800 < 12 890

Pour compléter l’encadrement, on prend le nombre de centaines… (selon l’encadrement demandé) + 1 et on ajoute des zéros     Exemple (à la centaine près)  12 800 < 12 890< 12 900

 

Pour intercaler, on recherche un nombre qui soit à la fois plus grand que le nombre de gauche et plus petit que le nombre à droite de l’encadrement. Il peut parfois y avoir plusieurs possibilités.

Exemple   58 980 < 58 981 / ou 58 982 / ou 58 993 …< 59 000

 



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Tables des matières Encadrer / intercaler / arrondir - Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3