Nombres entiers jusqu'à 100 000: leçons de numération pour CM1

  • Toutes les ressources : Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CM1

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Consignes des exercices : Encadre les nombres suivants. Encadre ces décompositions à la dizaine de mille près. Indique, par un point rouge, la place du nombre en gras. Relie ces nombres à leur place sur la droite numérique graduée. Indique le nombre qui correspond à chaque lettre. Qui suis-je ? ❶ Encadre les nombres suivants. à la dizaine près : ….. <…


Lire la suite

Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compétences évaluées Placer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >, < ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité,…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Complète les décompositions. Relie le nombre à la décomposition qui lui correspond. Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. ❶ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Ex : 13 296 = 10 000 + 3 000 + 200 + 90 + 6 11 189 =….. 56 325…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Comparer et ranger les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Comparer et ranger les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes puis entoure le chiffre des centaines dans chaque nombre. Ecris ces nombres en lettres. Souligne l’écriture en chiffres qui correspond à chaque nombre. Ecris en lettres puis en chiffres tous les nombres à 4 ou 5 chiffres que tu peux former avec les étiquettes suivantes : Entoure le chiffre ou…


Lire la suite

Comment décomposer les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment décomposer les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération : Décomposer les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Décomposer les nombres inférieurs à 100 000 Recomposer les nombres inférieurs à 100 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Décomposition multiplicative Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Décompose ces nombres ▪ Additive par chiffre ex…


Lire la suite

Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et placer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions au Cm1 et Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices, révisions  au Cm1 et Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…


Lire la suite

Evaluation avec la correction sur lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 100 000 Ecrire les nombres inférieurs à 100 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 100 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions au Cm1 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions  au Cm1 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Complète le tableau. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine de mille près. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à la centaine près. 1/ Place les nombres demandés sur la…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 100 000. Placer les nombres < 100 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Entoure les nombres compris entre 39 876 et 56 421. Complète le tableau. Complète les encadrements avec le nombre de ton choix. Ecris les nombres qui correspondent à chaque lettre. La société « Boost » donne des…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices, révisions au Cm1 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Exercices, révisions  au Cm1 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Entoure le plus grand nombre de chaque série. 3/ Range les nombres suivants par ordre décroissant. 4/ Complète les écritures avec <, > ou =. 5/ Colorie les cases pour traverser le labyrinthe de nombres. Tu dois toujours passer par un nombre plus grand que le précédent. Il…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 100 000. Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 -…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices, révisions au Cm1 avec les corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Exercices, révisions  au Cm1 avec les corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Relie les écritures d’un même nombre, puis écris les nombres en chiffres. Décompose les nombres selon l’exemple. Recompose les nombres. Trouve le chiffre des dizaines des nombres suivants. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Relie les écritures d’un même nombre, puis écris…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 100 000. Recomposer des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Souligne le nombre qui correspond à chaque décomposition. Recompose chaque nombre. ❶ Complète le tableau : Nombres en chiffres Décomposition additive Décomposition additive multiplicative   60 000 + 4 000 +10 + 3   87 651        …


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices pour le Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000  - Exercices pour le Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée. Complète cette droite graduée Complète cette droite graduée et place les nombres suivants : 10 300 – 7 500- 14 600 ❶ Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée. 56 250 – 55 800 – 56 480 -…


Lire la suite
  • Nombres entiers < 100 000 : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CM1