Lire / écrire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lire / écrire - Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lire / écrire : CM2

Leçon et exercice : Lire / écrire : CM2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Indique la valeur du chiffre 9 pour chaque nombre. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Décompose selon l’exemple. 689 439 201 = (689 x…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions (lire et écrire). Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions (lire et écrire) au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions (lire et écrire), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Exercices

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Énoncés de ces exercices : Complète ce tableau Ecris les nombres en chiffres Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. Recompose ces nombres Décompose ces nombres comme cela est indiqué ❶ Complète ce tableau Nombre Nombre d’unités de millions Nombre de centaines de mille Nombre de dizaines Chiffre des dizaines 201 345 687 23 470 891…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Evaluation pour le cm2

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Evaluation pour le cm2

Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2. Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 000 Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Evaluation Numération : Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Énoncés de cette évaluation,…


Lire la suite

Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite

Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…


Lire la suite

Nombres inferieurs à 1 milliard – CM2 – Exercices – Révisions

Nombres inferieurs à 1 milliard - CM2 - Exercices - Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM2. Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres ; Ecrire en lettres ; Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les grands nombres – CM2 – Évaluation – Bilan

Lire, écrire et décomposer les grands nombres - CM2 - Évaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Lire, écrire et décomposer les grands nombres Compétences : Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffre les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 407 970 034 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé.   Écris en chiffre les nombres dictés Écris ces nombres en lettres…


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 milliard – Lire et écrire- CM2 – Leçon

Nombres  inférieurs à 1 milliard - Lire et écrire- CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Exercices avec correction

Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 0 dans les nombres suivants : Dans le nombre 830 175 914 : Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres ; fais attention…


Lire la suite

Les grands nombres – CM2 – Evaluation globale – Bilan

Les grands nombres - CM2 - Evaluation  globale - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les grands nombres Compétences : Lire , écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et place ces nombres.   Écris les…


Lire la suite

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3

Lire les nombres entiers - Leçon - Cm1-Cm2 - Numération - mathématiques - Cycle 3

NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des centaines : cent ; le nom des classes de nombres : mille, million, milliard. Exemples…


Lire la suite

Milliers, millions, milliards – Lire et écrire – Cm2 – Exercices à imprimer

Milliers, millions, milliards - Lire et écrire - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 – Milliers, millions, milliards 1- Milliers, millions, milliards. 2- Que représente le chiffre 3 dans les nombres suivants : 3-Ecris en chiffres les populations suivantes : 4-Complète le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Milliers, millions, milliards – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Milliers, millions, milliards – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Milliers, millions, milliards – Cm2 – Exercices à imprimer pdf…


Lire la suite

Grands nombres entiers – Cm2 – Bilan: écrire, nommer et comparer

Grands nombres entiers - Cm2 - Bilan: écrire, nommer et comparer

Evaluation avec le corrigé sur les grands nombres entiers Bilan de numération pour le cm2 Savoir écrire, nommer, comparer et utiliser les grands nombres entiers Recopie ces nombres en espaçant bien les classes et en supprimant les zéros inutiles s’il y en a. Écris ensuite ces nombres en toutes lettres: 02300260 – 0003200090 – 4090051000 Pour chaque nombre en lettres, entoure l’écriture en chiffres qui lui correspond. Compare les nombres suivants : Complète avec l’entier qui suit et celui qui…


Lire la suite

Nombres entiers – Cm2 – Bilan à imprimer

Nombres entiers - Cm2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les nombres entiers Bilan de numération pour le cm2 Savoir écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers Ecris en chiffres en laissant un espace entre les classes. Quatre-cent-neuf-mille-sept-cent-quatre-vingt-dix-huit : Huit- millions-cinq-cent-quarante-sept : Soixante-dix-millions-neuf-cent-mille : Deux-milliards-cinq-cent-vingt-mille : Ecris en lettres: Que représente le chiffre 9 dans les nombres suivants Pour chacun des nombres, écris le précédant et le suivant : Range dans l’ordre croissant (utilise le signe < ) 5 349 007 5 349 700…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Exercices à imprimer

Lire et écrire les nombres  inférieurs à 1 milliard - CM2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 3 dans les nombres suivants à l’oral Dans le nombre 269 870 314 Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces Ecris les nombres en chiffres Indique la valeur du chiffre 3 dans les nombres suivants à l’oral 3 420 421 = ….. 36 217 540 = ….. 780 043 001 = ….. 874 346…


Lire la suite

Grands nombres – Cm2 – Evaluation – Lire et écrire

Grands nombres - Cm2 - Evaluation - Lire et écrire

Connaître et savoir écrire les grands nombres. Passer d’une écriture littérale à une écriture chiffrée (et inversement) d’un grand nombre. Cm2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les grands nombres 1 Ecris les nombres dictés. 2 Complète le tableau : 3 Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres selon le cas : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les nombres entiers - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer – Lire et écrire les nombres entiers 1/ Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. 2/ Entoure le chiffre de centaines dans les nombres suivants 3/ Combien y a-t-il de milliers dans les nombres suivants 4/ Qui suis-je : 5/ Recopie ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Voir les fichesTélécharger les documents lire et écrire les nombres entiers 1 lire et écrire les nombres entiers 1 Correction…


Lire la suite

Grands nombres – Cm1– Cm2 – Evaluation

Grands nombres – Cm1– Cm2 – Evaluation

– Bilan – Numération – Cycle 3 Evaluation Les grands nombres Objectifs évalués : Connaître la signification des chiffres d’un nombre entier Décomposer un nombre Ecrire un grand nombre compris sous la dictée Exercice 1 Complète le tableau avec les familles d’unités et écris les nombres dictés : Exercice 2 Voici un nombre : Indique : le chiffre des centaines: ….. le chiffre des dizaines de mille: ….. le chiffre des unités de million: ….. le nombre des centaines: ……..


Lire la suite

Nombres naturels – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Nombres naturels - Cm1 - Cm2 - Evaluation

– Bilan – Numération -Mathématiques – Cycle 3 Compétence 1 : Je sais écrire un nombre naturel sous la dictée. Dictée de nombres. Ecris dans l’ordre de la dictée. Compétence 2 : Je sais écrire un nombre naturel en lettres. Écris en lettres : Compétence 3 : Je sais écrire un nombre naturel en chiffres. Écris en chiffres les nombres suivants : Compétence 4 : Je sais ce que représente chaque chiffre dans un nombre. Dans chaque nombre, entoure le…


Lire la suite

Lire / écrire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Tables des matières Lire / écrire - Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3