Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000.

Leçon au Cm1 et Cm2.

1/ Comparer les nombres entiers

On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers.

Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand.

823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres.

Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit.

65 482 197 < 432 187 965 car 65 482 197 a huit chiffres alors que 432 187 965 a neuf chiffres.

Quand les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare les nombres chiffre à chiffre en partant de la gauche.

547 723 918 < 547 732 816 car 2 < 3.              643 789 125 > 643 782 195 car 9 > 2.

2/ Ranger les nombres entiers

On peut ranger les nombres entiers par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Les nombres sont alors séparés par le signe <.

5 623 891 < 12 358 904 < 104 856 937 < 105 762 348 < 105 762 439

On peut aussi les ranger par ordre décroissant (du plus grand au plus petit). Les nombres sont alors séparés par le signe >.

527 831 490 > 520 946 387 > 520 918 436 > 78 963 254 > 8 436 951

 

Exercices en ligne : Numération - Mathématiques : CM2



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Tables des matières Comparer / ranger - Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3