- Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/>

Leçon, exercice et évaluation :

Calculer et poser les divisions des nombres entiers par un nombre à un chiffre au Ce2 – Evaluation progressive à imprimer

Calculer et poser les divisions des nombres entiers par un nombre à un chiffre au Ce2 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Calculer et poser les divisions des nombres entiers par un nombre à un chiffre Nombres et calculs – Calculer avec des nombres entiers Calcule les divisions suivantes. Pose, puis calcule les divisions suivantes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Différencier nom propre et nom commun au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé

Différencier nom propre et nom commun au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CE2: Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner. – Paris et Venise, j’adore ces villes. – La Seine coule en France. – Gilles s’était déguisé en clown. – Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel ! – Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor…


Lire la suite

Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au présent au Ce2 – Evaluation progressive

Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au présent au Ce2 - Evaluation progressive

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au présent au Ce2 Barre la mauvaise réponse. – Tu : peux veut prends – Elles : pouvons veulent prennent – Je : peux voulait prends – Nous : pouvons voulons prennent – Vous : peuvent voulez prenez Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Les visiteurs (pouvoir) ….. regarder les animaux. – Vous (vouloir) ….. tout savoir. – Elie et Sam (prendre)….. tout…


Lire la suite

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la bijoutière…


Lire la suite

Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce1 – Evaluation progressive avec la correction

Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce1 - Evaluation progressive avec la correction

Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. ….. voudras. ….. pourrez. ….. pourrai. ….. voudront. ….. prendra. ….. pourras. ….. voudrons ….. prendrai Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Ils vouloir ….. comprendre. – Elle (pouvoir) ….. t’expliquer. – Nous (prendre) ….. le large bientôt. – Tu (pouvoir) ….. l’adopter ? – Vous (vouloir) ….. me parler ?…


Lire la suite

Utiliser des préfixes et des suffixes au Ce1 – Evaluation progressive

Utiliser des préfixes et des suffixes au Ce1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au Ce1: Utiliser des préfixes et des suffixes Lexique Barre l’intrus de chaque liste. – intenable – incendie – involontaire – invisible – défaire – découdre – détour – démasquer – malade – maladroit – malpoli – malpropre – portable – sondable – table – méconnaissable – fillette – maisonnette – nette – maisonnette Ecris un préfixe et un suffixe pour chaque mot. préfixe suffixe dire     servir     gel     long     port…


Lire la suite

Les compléments à 10, à 100 et à 1000 et aux dizaines et centaines supérieures au CM1 – Evaluation progressive

Les compléments à 10, à 100 et à 1000 et aux dizaines et centaines supérieures au CM1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Les compléments à 10, à 100 et à 1000 et aux dizaines et centaines supérieures Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Complète les opérations suivantes. 8 + __ = 10 __ + 6 = 10 10 = 7 + __ 10 = __ + 9 __ + 5 = 10 Complète les opérations suivantes. 40 + ….. = 100 ….. + 90 = 100 100 = 70 + ….. 100 = ….. + 50 80…


Lire la suite

Comparer, mesurer et tracer des longueurs au Cm1 – Evaluation progressive

Comparer, mesurer et tracer des longueurs au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Comparer, mesurer et tracer des longueurs Grandeurs et mesures Mesure la longueur de ces lignes brisées, puis classe-les de la plus petite à la plus grande. Mesure les longueurs suivantes. Finis de tracer les segments. Convertis en cm. 5 dm = ….. cm 70 mm = ….. cm 3 m = ….. cm 28 dm = ….. cm Complète les égalités. 6 ….. + 4 ….. = 1 cm 52 ….. + 48 ….. = 1…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres jusqu’à 199 au Ce1 – Evaluation progressive

Lire et écrire les nombres jusqu’à 199 au Ce1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au Ce1: Lire et écrire les nombres jusqu’à 199 Les grands nombres –les nombres entiers jusqu’à 199 Lis et entoure le bon nombre – cent-quatre-vingt-dix-neuf : 78 – 189 – 105 – 150 – 199 – soixante-quatre : 19 – 24 – 54 – 64 – 67 – 82 – 126 – cent- cinquante – sept : 150 – 42 – 107 – 157 – 162 – 194 – quatre-vingt-dix-neuf : 19 – 29 – 59 – 89…


Lire la suite

Connaître et utiliser les unités de masses au Cm2 – Evaluation progressive

Connaître et utiliser les unités de masses au Cm2 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser les unités de masses Grandeurs et mesures Complète avec l’unité qui convient. Range ces unités de masse dans l’ordre croissant et dans l’ordre décroissant. Convertis dans l’unité demandée. Compare ces masses (<,>,=).   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM1. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les erreurs d’un programme de construction. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre les erreurs d’un programme de construction. Reconnaitre le programme d’une figure géométrique Evaluation Géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Consignes pour…


Lire la suite

La multiplication à un chiffre au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz à imprimer

La multiplication à un chiffre au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – La multiplication à un chiffre au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur résoudre des multiplications à 1 chiffre en ligne. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Trouver l’ordre de grandeur. Résoudre des multiplications à 1 chiffre en ligne. Poser et effectuer des multiplications à 1 chiffre en colonne. Evaluation Calcul : La multiplication à un chiffre…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse au CE1 – Evaluation: QCM – Quiz

Connaître les relations entre les unités de masse au CE1 - Evaluation: QCM - Quiz

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Connaître les relations entre les unités de masse au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comparer deux poids avec la balance Roberval. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation mesures : Connaître les relations entre les unités de masse. Compétences évaluées Comparer deux poids avec la balance Roberval. Utiliser et exprimer un poids dans une unité adéquate. Convertir des unités…


Lire la suite

Soustraire deux nombres avec retenue Technique 1 au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz à imprimer

Soustraire deux nombres avec retenue Technique 1 au CE2 - Evaluation: QCM - Quiz à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Soustraire deux nombres avec retenue Technique 1 au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître une soustraction avec une retenue. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître une soustraction avec une retenue Savoir poser une soustraction Calculer le résultat d’une soustraction Calculer une soustraction à trous Evaluation Calcul : Soustraire deux nombres avec retenue Technique 1…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz

Le champ lexical au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur lire les nombres inférieurs à 100 000. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 100 000. Ecrire les nombres inférieurs à 100 000. Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 100 000. Evaluation Numération…


Lire la suite

Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz

Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 - Evaluation: QCM - Quiz

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [E] formé devant des consonnes doubles. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier le son [E] formé devant des consonnes doubles. Écrire des mots contenant le son [E] suivi de 2 consonnes. Evaluation orthographe :…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot selon le contexte au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz à imprimer

Les différents sens d’un mot selon le contexte au CE2 - Evaluation: QCM - Quiz à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les différents sens d’un mot selon le contexte au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur différencier le sens des mots d’après le contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte. Utiliser le sens d’un mot dans un contexte pertinent. Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – CM2 – Evaluation en calcul : QCM – Quiz à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier - CM2 - Evaluation en calcul : QCM - Quiz à imprimer

Quiz en calcul sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Multiplier un nombre décimal par un entier au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur multiplier un nombre décimal par un entier. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétence évaluée Multiplier un nombre décimal par un entier. Evaluation Calcul : Multiplier un nombre décimal par un entier Consignes pour cette évaluation en calcul – QCM : ❶…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Le passé simple des 1er et 2ème groupes – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Le passé simple des 1er et 2ème groupes - Bilan à imprimer

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des 1er et 2ème groupes Compétences évaluées Conjuguer un verbe du 1er et 2ème groupe au passé simple. Transposer un verbe au passé simple avec son sujet. Produire une phrase au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme…


Lire la suite

Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz

Le présent des verbes  pouvoir, vouloir, prendre au CE2 - Evaluation: QCM - Quiz

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent. Conjuguer ces verbes au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000

Evaluation et bilan pour le CM1 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000

Evaluation – Bilan – Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 Compétences évaluées Multiplier des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Diviser des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Compléter des multiplications et des divisions avec des décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On…


Lire la suite

Les mots de sens contraire au Ce1 – Evaluation et bilan à imprimer

Les mots de sens contraire au Ce1 - Evaluation et bilan à imprimer

Evaluation – Les mots de sens contraire au Ce1 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Repérer des mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Evaluation vocabulaire : Les mots de sens contraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les contraires sont des mots ou des phrases de sens opposé. Pour cela, on peut utiliser : des négations Exemple : Louis ne dessine pas est le contraire de Louis dessine des mots de sens…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur l’adjectif qualificatif – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur l’adjectif qualificatif – Bilan à imprimer

L’adjectif qualificatif au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur le périmètre – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur le périmètre - Bilan à imprimer

Le périmètre au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le périmètre Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CE2

Les compléments circonstanciels - Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CE2

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels (CC) Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels (CC) Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC) Utiliser des compléments circonstanciels (CC) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ?…


Lire la suite

Bilan à imprimer pour le Cm2 sur les types de phrase – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer pour le Cm2 sur les types de phrase - Evaluation avec la correction

Les types de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les types de phrase Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en…


Lire la suite

Le présent des verbes en -er au Cm1 – Bilan à imprimer et l’évaluation avec le corrigé

Le présent des verbes en -er au Cm1 - Bilan à imprimer et l'évaluation avec le corrigé

Présent des verbes en au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes en -ER Conjugaisons Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical, les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je joue Tu joues Il joue Nous jouons Vous jouez Ils…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs sonores de la lettre c

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les valeurs sonores de la lettre c

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 824 :12345...102030...824