Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : CM2

Leçon et exercice : Mots étiquettes / termes génériques et particuliers : CM2

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…


Lire la suite

Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan

Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste.   Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…


Lire la suite

Les termes génériques et spécifiques – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Les termes génériques et spécifiques – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les termes génériques et spécifiques à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les termes génériques et spécifiques au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf Leçon CM2 – Les noms de sens générique et spécifique rtf…


Lire la suite

Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés

Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés

Exercices sur les familles de mots à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible. 2- Remplace chaque nom générique en gras par trois noms de sens particuliers. 3 Complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particulier. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices à imprimer

Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices à imprimer

Exercices sur les mots génériques et particuliers à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. 2- Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot-thème. 3 Dans ces listes de mots, entoure l’intrus. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : 5 Continue les séries en ajoutant 3 mots à chaque série : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Exercices à imprimer

Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des mots génériques correspondants. Choisis un terme générique et complète la fleur avec ses termes spécifiques. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible Complète avec trois noms spécifiques. Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des…


Lire la suite

Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon

Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Mots génériques et mots particuliers  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Mots génériques et mots particuliers V8 – Mots génériques et mots particuliers Un mot générique a un sens général ; il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : une armoire, une table, un buffet (meubles). Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant).   Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon…


Lire la suite

Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. • Selon les circonstances, on emploie le terme générique, ou le terme particulier, si on veut être précis….


Lire la suite

Mots génériques et mots particuliers – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Mots génériques et mots particuliers – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers 1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient: a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier. : b) Apiculture, aquaculture, aviculture, faisanderie, fauconnerie. : c) Arboriculteur, horticulteur, fleuriste, maraîcher. : d) Bélier, bouc, coq, étalon, taureau. : e) Radiophonie, télégraphie, télématique, téléphonie, télévision. : f) Allongé, contagieux, convalescent, incurable, patient. : g) Bas-relief, buste, haut-relief, relief, statue.: h) Acidité, âcreté, aigreur, amertume, âpreté, salé, sucré. : i)…


Lire la suite