Miss Gwaï, 4 ans et demi, descolarisée | Expérience IEF

Aujourd’hui, on change les habitudes, c’est une enfant qui raconte sa vision de l’IEF (Instruction En Famille). Miss Gwaï a bientôt 5 ans (2014), elle a demandé à faire l’IEF alors qu’elle était scolarisée en deuxième année de maternelle. Après une première descolarisation très courte en première année (petite section) dont elle ne semble pas garder de souvenirs, elle est retournée à l’école à sa demande afin de terminer son année.  Elle a accepté de très bon cœur de répondre à mes questions, et de me parler de la descolarisation de son point de vue, autant qu’il est possible de le faire à cet âge.

 

Est-ce que tu as déjà été à l’école ? Est-ce que tu veux bien me raconter ?

« Avant, j’étais chez les petits. Après, j’étais chez les moyens.
Chez les petits, il y avait des puzzles pour nous, on devait trier les nounours par couleurs, ça faisait comme une fleur. On faisait de la peinture et le reste je ne m’en souviens plus. J’avais des copains et des copines. C’était bien ! Je m’amusais bien !
Quand je suis arrivée chez les moyens, on a changé de classe et de maîtresse. Je ne me souviens plus ce que je faisais mais j’y allais toute la journée des fois alors que chez les petits je n’y allais pas tous les jours. (ndlr : Elle y allait une semaine sur deux.) »

 

Aujourd’hui, tu vas toujours à l’école ?

« Je fais l’école à la maison ! Ça me plaît ! C’est moi qui ai demandé parce que je m’ennuyais chez les moyens. Maintenant je ne m’ennuie plus. On fait de la peinture aussi, des jeux, des jeux de société, de la pâte à modeler. On fait des activités, mes cours (ndlr : par correspondance). Je pose des questions à ma maman et quand elle ne connaît pas la réponse, elle regarde sur internet. Elle me montre les images. Il y a trop de choses que je préfère dans l’école à la maison mais si je devais en choisir une ce serait la peinture d’Halloween et les chauve-souris en pince à linge. Je voudrais recommencer les bricolages d’Halloween pour mon anniversaire, c’était trop bien ! J’ai hâte de commencer les activités de Pâques. »

 

Qu’est-ce qui est mieux à la maison qu’à l’école ?

« Parce que chez les moyens je m’ennuyais. Le mieux c’est la peinture ! J’en faisais aussi à l’école mais celles qu’on fait à la maison sont plus belles ! »

 

Qu’est-ce qui est moins bien ?

« Rien ! »

 

Est-ce que tu aimerais retourner à l’école un jour ?

« Non, jamais ! Je vais toujours faire l’école à la maison pour apprendre mes métiers : pompier et vétérinaire. »

 

Tu vois quand-même d’autres enfants ? Tu as des copains et des copines ? Tu fais des activités ?

« Oui. A l’école chez les moyens je n’avais pas de copains, ils ne voulaient pas jouer avec moi. Maintenant je joue avec d’autres enfants ! J’ai un copain qui vient souvent à la maison. Je vais à des cours de langue des signes, je vais à la gym aussi tous les mardis. J’aime bien aller au yoga. On avait fait un pique-nique avec que des enfants qui font l’école à la maison, j’ai hâte qu’on en fasse d’autres. »

 

Certaines personnes pensent que ceux qui restent à la maison n’apprennent rien et n’ont pas de copains, qu’est-ce que tu as envie de leur répondre ?

« Ce n’est pas vrai ! Les enfants qui font l’école à la maison ils apprennent plein de trucs et on joue avec des copains ! »

 

Tu as envie de répondre quelque chose à ceux qui pensent que tu devrais retourner à l’école ?

« Non, j’aime bien l’école à maison, moi ! Je ne veux jamais retourner à l’école ! »

 

Si tu devais choisir un seul mot, le premier qui te vient, pour parler d’école à la maison, lequel tu choisis ?

« Peinture ! »

 

 

Chloé, de La Famille Gwaï, pour Pass éducation