Autisme et Unschooling – Zack, 8 ans | Expérience IEF

Autisme et Unschooling

Caroline est la mère de Zack, 8 ans. Zack est en IEF depuis 4 mois. Avec sa maman Caroline, ils tentent de s’organiser, de suivre un programme avec des livres, d’apprendre par le jeu… Mais Zack n’adhère pas. Ils s’éloignent du formel et vont vers ce qui intéresse vraiment Zack : Ils passent en mode unschooling, sorties et vie quotidienne sont les supports d’apprentissages.

Pourquoi Zack est-il déscolarisé ?

Ayant beaucoup souffert durant sa scolarité, Caroline envisage l’école à la maison pour son fils. Mais à l’âge de 4 ans, Zack demande à aller à l’école. Nous sommes en avril 2015, sa maman le scolarise en petite section de maternelle pour la fin de l’année, qui se passe plus ou moins bien. L’année suivante, la moyenne section de maternelle lui plaît beaucoup. Il doit cependant arrêter début juin 2016, car la maison de la famille est inondée. Ils sont dans l’obligation de déménager rapidement. Caroline et son mari trouvent un appartement provisoire, Zack est donc de nouveau scolarisé en grande section de maternelle en septembre 2016, mais dans une autre école, en ville. Zack y retrouve un copain ce qui le rassure, ainsi que ses parents. L’année est tout de même catastrophique… Il se fait malmener par les élèves. La famille emménage dans un nouvel appartement pour du plus long terme en 2017. Zack a 6 ans, il entre en CP. L’année scolaire se passe mal également… En mai 2018, Zack fait une crise avec de la fièvre, liée à l’angoisse de l’école. Il finit l’année scolaire difficilement. En septembre 2018, il entre en CE1. Fin 2018, il est diagnostiqué Autiste Asperger. On lui reconnaît également une maladie des tissus conjonctifs, qui engendre fatigue, douleurs, subluxations, élongations, entorses… Sa maîtresse remet en cause le diagnostic. Caroline la voit à quatre reprises, car Zack revient à la maison en pleurs. Il a de nouveau des crises, des poussées de boutons, des maux de ventre… Il finit tant bien que mal la dernière semaine avant les vacances de Noël. Début janvier 2019, il est en arrêt pendant trois semaines. Caroline demande le CNED règlementé, mais le médecin ne donne pas son accord. Rien ne semble accessible. Ne voyant pas d’autres solutions, Caroline décide de faire l’école à la maison. Le 5 février 2019, Zack a bientôt 8 ans, il est radié de l’école et déclaré auprès de l’académie et de la mairie comme étant instruit en famille. Zack est très en demande pour apprendre. Sa maman a toujours répondu à ses besoins et envies. Il pose beaucoup de questions, lit avant le CP. Caroline cherche à structurer les apprentissages de Zack car elle craint l’académie et les contrôles. Zack a donc des cahiers, fait des écrits pour laisser des traces… mais cela ne lui convient pas. Caroline et son fils passent rapidement au unschooling. Zack recherche des blogs, lit énormément, emprunte des ouvrages à la bibliothèque.

Que vous a apporté la déscolarisation ?

Zack et Caroline sont beaucoup plus zen. Ils font parti d’une association regroupant des familles IEF, au sein de laquelle Zack se sent bien, car il est accepté par les autres enfants. Il a participé récemment à une activité faune et flore autour d’une mare. « Il s’est éclaté ! » En famille, ils visitent des châteaux, Paris (la cité de la science, la tour Eiffel)… Beaucoup de situations au fil de la journée sont propices à l’apprentissage : par exemple, ils utilisent les temps de trajets en voiture pour faire des jeux éducatifs à l’oral. Zack n’a aucune envie de retourner à l’école. Si toutefois il était en demande dans le futur, sa maman le rescolariserait. Elle avoue cependant qu’elle aimerait le garder à la maison jusqu’à l’entrée au collège.

 

Comment s’est passée votre propre scolarité ?

« Les pires années de ma vie » Caroline souffre d’une maladie des tissus conjonctifs depuis toujours (la même que son fils), diagnostiquée en 2017 seulement. A l’école, elle est souvent dispensée de sport car elle se fait mal, perd connaissance… Cette situation empire avec ses premières règles et des dérèglements hormonaux. Elle est diagnostiquée autiste Asperger en février 2019. Depuis le CP, elle est moquée, se fait taper, harceler, n’a pas de copains et copines, ne comprend pas les codes sociaux. Cela dure jusqu’au lycée. Caroline revit depuis les diagnostics. Elle est enfin reconnue dans ses difficultés. C’est à la fois un soulagement et une révélation, qui lui permettent de répondre à de nombreuses questions. Elle apprend à connaître ses réactions, comprend pourquoi elle « n’en peut plus » et se replit. Le mari de Caroline a bien vécu sa scolarité. De ce fait, il est contre l’école à la maison.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et unschooling ?

Caroline ne travaille pas, car du fait de sa maladie génétique elle est reconnue handicapée à 80 % par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle ne trouve pas de métier qui puisse lui convenir. Elle recherche actuellement un complément de salaire, via une entreprise sur internet. Son mari travaille. Il est absent en semaine et s’occupe de son fils le week-end.

Avez-vous des conseils pour les familles désirant se lancer dans l’aventure de l’IEF ?

  • Ne pas avoir peur de ne pas y arriver. Nous sommes formatés par le scolaire qui empêche de s’éclater et de faire les choses. Dommage…
  • Lâcher prise, faire confiance à l’enfant car il est naturellement curieux et motivé par les apprentissages dont il a besoin. Au début de sa scolarité, l’enfant est en demande, il sait ce qui lui convient. Puis on l’empêche de suivre ses passions, on lui dit ce qu’il doit faire. Cela le bloque et met des barrières.
  • Prendre son temps. On apprend beaucoup en tant que parents, on prend du plaisir, du coup l’enfant aussi.
  • Ne pas hésiter à sortir du programme scolaire pour suivre les centres d’intérêts de l’enfant.
  • On peut faire l’IEF en appartement. Le jardin n’est pas nécessaire, mais l’exploration dans la nature reste importante : elle peut se faire ailleurs que dans un jardin ! …et on peut également avoir quelques plantations en appartement.

Quelques mots pour évoquer votre IEF ?

« Épanouissement pour nous 2. »

« On est zen, dans notre élément, on y trouve beaucoup de joie et on s’éclate ! »

Caroline a une page facebook à partager, qui pourrait intéresser les familles IEF du Loir et Cher ! : La Clairière, les non-sco du Loir et Cher 41.

 

Un grand merci à Caroline pour son partage d’expériences, dont pourront bénéficier de nombreuses familles en recherche de témoignages et de conseils.

 

Florence P., pour Pass éducation