La classe de 6ème est une classe transitoire entre le primaire et le secondaire. C’est une classe dans laquelle l’on acquiert de nouvelles notions en mathématiques. Ceci étant, les maths 6ème permettent à ce que l’enfant acquiert des aptitudes de travail, à chercher mais aussi à justifier. Il est donc important de connaitre le programme maths 6ème, les exercices de maths, mais aussi les cours maths 6ème dispensés. Découvrons à travers cet article les notions de mathématique 6ème.
Les cours maths 6ème sont basés sur plusieurs chapitres comme vous allez remarquer sur ce site. Vous découvrez des cours sur :
Les graphiques cartésiens
Le cours 6ème sur les graphiques cartésiens concerne la gestion des données. Dans ce programme de maths 6ème, on indique la variation d’une grandeur selon une autre par le biais d’une courbe. Le graphique permet d’évaluer certaines grandeurs dans le temps.
Pour mieux appréhender les notions, il urge de faire des exercices afin de permettre à l’enfant d’assimiler les cours.
Le système décimal
En ce qui concerne le cours maths 6ème sur le système décimal, l’enfant est appelé à comprendre ce qu’on appelle un nombre décimal. Vous retrouverez ainsi sur le site des cours sur les nombres décimaux, des exercices fractions avec des corrections sur les nombres décimaux mais aussi des évaluations sur ce programme maths 6ème.
La décomposition des nombres décimaux
Ici, il est question d’amener l’enfant en classe de 6ème à acquérir des notions sur la fraction décimale mais aussi à comprendre comment on décompose un nombre décimal.
Pour mieux amener l’enfant à cerner certaines notions du programme, il est mis à sa disposition des exercices fractions avec corrigé-type. L’enfant peut être évalué puisque le site dispose des évaluations, des bilans et contrôles avec des corrections.
Toujours sur le cours des nombres décimaux, il est disponible des cours sur la demi-droite graduée, ou la comparaison des nombres décimaux. Il est aussi abordé des approches comme encadrer, intercaler ou les valeurs, les unités de longueur, de masse ou de contenance.
La Géométrie
En géométrie, il est dispensé des cours sur les demi-droites, la position de deux droites, mais aussi des propriétés sur les droites.
Pour amener l’élève à cerner les différentes notions, il est mis à la disposition de ce dernier, des exercices de maths 6ème, des évaluations, des bilans mais aussi des contrôles avec correction.
Pour finir, des notions de calculs, d’organisation et gestion des données, numération sont abordées, afin de permettre à l’enfant d’avoir une bonne base.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices, révisions sur “Médiatrice d’un segment” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour ces révisions, exercices : Observer la figure suivante puis compléter les phrases. M est un point de la médiatrice du segment [AB]. Construire un point M équidistant de A et de B et qui appartient à la droite (d). Observer la figure ci-dessous puis répondre aux questions, sans justification. Construire un segment [AB]. Observer la figure suivante. Observer la figure suivante…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Médiatrice d’un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….
Cours sur “Notion d’angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Vocabulaire Définition Un angle est une partie du plan limitée par deux demi-droites de même origine. L’origine O des deux demi-droites s’appelle le sommet de l’angle. Les deux demi-droites [OA) et [OB) s’appellent les côtés de l’angle. Notation Un angle est noté avec trois points surmontés d’un chapeau. Le sommet de l’angle est au milieu À gauche et à droite du sommet Soit deux points situés sur les côtés…
Exercices, révisions sur “Notion d’angle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Sans faire de figure, répondre aux questions suivantes. 2- Colorier en vert l’angle (ACB) ̂ ; colorier en noir l’angle (DFB) ̂. Comment s’appelle l’angle rouge. Comment s’appelle l’angle bleu ? 3- Observer ces figures puis compléter le tableau. 4. Sur la figure ci-contre, colorier. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – 6ème – Notion d’angle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Notion d’angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Comprendre la notion d’angle Savoir nommer un angle Utiliser un gabarit, comparer deux angles Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Pour chaque angle colorié, préciser son sommet et ses côtés. Donner le nom de tous les angles coloriés sur la figure. Compléter chaque phrase qui se rapporte à la figure suivante. À l’aide d’un papier calque, faire un gabarit avec l’angle…
Cours sur “Angles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Mesures des angles particuliers. La mesure d’un angle s’exprime en degrés. Un angle nul mesure 0° Un angle droit mesure 90° Un angle plat mesure 180° Un angle aigu est plus petit qu’un angle droit donc : un angle aigu a une mesure comprise entre 0° et 90°. Un angle obtus est plus grand qu’un angle droit et plus petit qu’un angle plat donc : un angle obtus a…
Exercices, révisions sur “Angles particuliers” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : Observer les angles ci-dessous, puis compléter le tableau en mettant une croix par colonne qui indiquera la nature de l’angle. Observer la figure suivante. Dire ensuite si les phrases qui suivent sont vraies ou fausses. Sous chaque horloge, indiquer l’heure affichée, puis donner la nature de l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes. Sur cette figure,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Angles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire des angles particuliers Connaitre les mesures des angles particuliers Reconnaitre un angle particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Associer une case de la colonne de gauche avec une case de la colonne de droite en les coloriant de la même couleur. Colorier de la même couleur une case de la colonne de gauche avec la case de…
Cours sur “Mesurer un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Au collège l’unité de mesure d’un angle est le degré. Pour mesurer un angle, on utilise un rapporteur. La plupart des rapporteurs sont gradués en degrés avec une double graduation : De 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure ; De 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure. Méthode pour mesurer un angle : On veut mesurer l’angle (ABC) ̂…
Exercices, révisions sur “Mesurer un angle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Dire si les égalités sont vraies ou fausses. L’angle (AOB) ̂ mesure 64° Vrai ou Faux L’angle (PQR) ̂ mesure 150° Vrai ou Faux L’angle (I O J) ̂ mesure 65° Vrai ou Faux L’angle (RST ) ̂ mesure 15° Vrai ou Faux L’angle (xOy ) ̂ mesure 38° Vrai ou Faux 2 – Dans…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Mesurer un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Savoir mesurer un angle Utiliser correctement le rapporteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Mesurer chaque angle puis compléter le tableau ci-dessous. Nom de l’angle Mesure de l’angle Nature de l’angle Exercice N°2 À l’aide de votre rapporteur, mesurer l’angle (AOB) ̂. En déduire la mesure de l’angle (BOC) ̂. Exercice N°3 Les points A, B et C…
Cours sur “Construire un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Dans cette leçon on va apprendre à construire un angle de mesure donnée Méthode pour construire un angle : Exemple : Construire un angle (EFG) ̂ de 125°. On remarque d’abord que l’angle que l’on nous demande de construire est obtus. On place le sommet F puis on construit un des côtés de l’angle, c’est-à-dire ici la demi-droite [FG). On place correctement le rapporteur, c’est-à-dire le centre du…
Exercices, révisions sur “Construire un angle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Compléter la figure pour obtenir un angle de la mesure donnée. 2 – Compléter la figure pour obtenir un angle de la mesure donnée. 3 – Construire un angle de 135° et de sommet O. 4 – Trois personnes, Robert, Suzanne et Thierry participent à un rallye. Sur la carte ci-dessous, noter leur position R,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Construire un angle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Construire l’angle (ABC) ̂ de mesure 46°. Construire l’angle (RST ) ̂ de mesure 80°. Construire l’angle (ANE) ̂ de mesure 140°. Construire un angle ( TIR ) ̂ de mesure 168°. Tracer deux demi-droites [IK) et [IJ) de façon à partager l’angle ( TIR ) ̂ en trois angles de…
Cours sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Définition Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂ Attention : La longueur des côtés n’intervient pas dans l’égalité…
Exercices, révisions sur “Égalité d’angles” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Dans le rectangle ABCD, coder les angles égaux 2 – En vous aidant d’une feuille de papier calque ou d’un rapporteur, coder les angles égaux. 3 – Écrire la liste des égalités d’angles en ne se servant que des codages portés sur la figure (ne pas utiliser de rapporteur). 4 – La demi-droite [Ox) est la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux Connaitre la définition de la bissectrice Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure. À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux…
Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…
Exercices, révisions sur “Le cercle et le disque” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm. C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ? Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données. Soit (C) un cercle de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…
Cours sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂. Le triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A…
Exercices, révisions sur “Les triangles particuliers” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer les codages des figures ci-dessous puis préciser la nature de chaque triangle. 2 – Les triangles ci-dessous sont-ils des triangles particuliers ? Justifier les réponses. 3 – Observer la figure suivante : Donner la nature des triangles SRT, RTP et RPQ d’après le codage. 4 – En utilisant les indications portées sur la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…
Cours sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Construire un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés : Construire un triangle ABC tel que “AB=2,8 cm” , “BC=3,7 cm” et “AC=5 cm ” : Étape N°1 : On trace un segment [AB] de longueur 2,8 cm. Étape N°2 : On trace un arc de cercle de centre A et de rayon “5 cm” car “AC=5 cm” . On trace un arc de cercle de…
Exercices, révisions sur “Construire un triangle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer le triangle ci-dessous puis compléter les phrases. Le point N est situé à ….. cm du point E et à ….. cm du point T Le point E est situé à ….. cm du point N et à ….. cm du point T 2 – Construire un triangle EFG tel que EF=4 “cm”…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…
Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” La notion de hauteur est importante car cela nous permettra, dans le chapitre 16, de calculer l’aire d’un triangle. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d’un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui coupe perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (ou son prolongement). On dit que la droite (AH) est la hauteur issue de A dans le triangle ABC….
Exercices, révisions sur “Les hauteurs d’un triangle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Indiquer pour chaque triangle si la droite rouge est une hauteur du triangle. 2. Construire en utilisant le quadrillage, la hauteur issue du sommet A. 3. Construire un triangle équilatéral ABC, de côté 6 cm. Construire la hauteur issue du sommet B. 4. Construire un triangle ABC rectangle en A. Construire la hauteur issue…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 “cm” EF=4,5 “cm”…
Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, • Les diagonales sont perpendiculaires et se…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.