Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour la 6ème et la 5ème.
1. Échauffement – En route pour les Jeux du Respect
Le sport est une école de la vie : il unit, rassemble et apprend à vivre ensemble dans le respect des différences.
Objectifs :
Comprendre les valeurs fondamentales du sport (respect, solidarité, fair-play, engagement, égalité, plaisir).
Découvrir les chartes de respect créées par les fédérations sportives (ex. Charte d’éthique du football).
Activités :
Créer une affiche avec les mots-clés représentant les valeurs du sport.
Associer des situations à la valeur correspondante (aider un adversaire → solidarité ; accepter une défaite → fair-play, etc.).
2. Marathon des droits et devoirs du sportif
Le sport enseigne les droits (être respecté, encouragé, jouer sans jugement) et les devoirs (respecter les règles, les autres, ne pas tricher).
Un vrai champion gagne avec humilité et perd avec dignité.
Activités :
Identifier les droits et devoirs du sportif.
Colorier en vert ou rouge selon si la situation est fair-play.
Relier les situations à la bonne réaction :
Un arbitre se trompe → garder son calme.
Un joueur est insulté → prévenir un adulte.
3. Relais de la mixité
Aucun sport n’est réservé aux filles ou aux garçons.
Les stéréotypes (“le foot c’est pour les garçons”, “la danse c’est pour les filles”) sont à combattre.
Activités :
Répondre à des phrases stéréotypées en défendant l’égalité.
Rechercher :
Quelle épreuve mixte a remporté la France aux JO de Paris 2024 ?
Qui sont les champions français de danse sur glace ?
Compléter :
“Je peux agir pour l’égalité filles-garçons en…”
Message clé :
La mixité et la coopération renforcent la confiance et le respect mutuel.
4. Sprint contre le racisme
La couleur de peau ou l’origine n’ont aucune importance : seuls le respect et l’effort comptent.
Formes de racisme observées :
Insultes et moqueries, refus de jouer, gestes ou cris racistes dans les tribunes.
Préjugés sur les origines ou les capacités sportives.
Exemples historiques :
Jesse Owens (1936) : symbole de la lutte contre le racisme.
John Carlos et Tommie Smith (1968) : poing levé sur le podium de Mexico.
Kylian Mbappé : genou à terre en hommage à Black Lives Matter.
Campagne mondiale de la FIFA : No to Racism.
Activités :
Choisir les bonnes réactions face au racisme.
Créer un slogan pour encourager le respect et la diversité.
Retrouver le nom d’un athlète engagé.
5. Service gagnant contre le sexisme
Les femmes ont longtemps eu moins de droits dans le sport.
Le sexisme se manifeste encore à travers des inégalités, des moqueries ou des jugements sur l’apparence.
Exemples de championnes :
Serena Williams (tennis)
Clarisse Agbégnénou (judo)
Marie-José Pérec (athlétisme)
Wendie Renard (football)
Laure Manaudou (natation)
Citations :
Mbappé : “Les filles ont le droit d’avoir les mêmes rêves.”
Griezmann : “Le foot, c’est le même sport, la même envie.”
Andy Murray : “Je suis féministe.”
Activités :
Relier chaque championne à son sport.
Imaginer la bonne réaction face à une remarque sexiste.
Réfléchir au rôle des hommes dans l’égalité femmes-hommes.
6. Match des fiertés
L’homophobie dans le sport est encore présente à travers les moqueries, insultes ou rejets.
Elle s’oppose aux valeurs d’inclusion et de respect.
Initiatives :
Maillots arc-en-ciel en Ligue 1 pour la Journée mondiale contre l’homophobie.
Plan d’action “LGBT+” du ministère des Sports.
Tournoi des Fiertés et label “FIER Sport”.
Activités :
Créer une affiche avec les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.
Indiquer si les phrases sont respectueuses ou non (#Respect #Diversité).
Chercher le numéro de la fondation “Le Refuge” pour l’aide aux jeunes victimes d’homophobie.
7. Dribblons avec le ballon de l’inclusion
L’inclusion, c’est permettre à chacun de participer, quelles que soient ses différences.
Les athlètes handisport montrent que le talent dépasse le handicap.
Exemples :
Marie-Amélie Le Fur, athlétisme.
Alexis Hanquinquant, triathlon.
Stéphane Houdet, tennis fauteuil.
Arthur Bauchet, ski paralympique.
Alex Portal, natation.
Activités :
Définir la boccia et le cécifoot.
Coche la bonne réponse sur l’inclusion, le handicap, le handisport.
Donner trois idées pour favoriser l’inclusion en EPS.
8. La grande finale
Le sport apprend à construire des ponts, pas des murs.
Chaque élève est invité à devenir un Champion du Respect.
Activités :
Compléter des définitions (solidarité, égalité, coopération, discrimination…).
Mémoriser les gestes à adopter en cas de discrimination :
Témoigner
Alerter
Signaler
Parler
Créer un acrostiche avec le mot RESPECT.
Numéros utiles :
3018 : harcèlement
114 : urgence sourds / malentendants
119 : enfance en danger
SOS Racisme : 01 40 35 36 55
9. Jeux de récupération
Activités ludiques de fin de parcours :
Pixel art.
Mots cachés (valeurs du sport : respect, égalité, fair-play, solidarité…).
Énigmes mathématiques (nombre mystère).
Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – 6ème – 5ème pdf
Correction Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – 6ème – 5ème pdf

