Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….
Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…
3ème – Exercices à imprimer sur les propositions subordonnées circonstanciels de condition 1/ Souligne les propositions subordonnées de condition du texte. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne le mot ou groupe de mots qui exprime la condition et donner sa nature grammaticale. 3/ Complète ces phrases avec des compléments circonstanciels de condition dont la classe grammaticale est indiquée. Toutes les prépositions et locutions prépositives utilisées seront différentes. 4/ Complète les phrases par la conjonction qui convient : soit que….. soit…
On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…
1/ Souligne la proposition principale et mets entre crochets la proposition subordonnée. Éléonore réussira parce qu’elle est sérieuse. Je rentrerai dès que j’aurai fini. J’ai fait la connaissance de cet artiste dont tu m’as beaucoup parlé. Cet appareil est fragile c’est pourquoi il faut le manipuler avec prudence. Ta mère exige que tu ranges ta chambre. 2/ La proposition mise en valeur est-elle une proposition indépendante, une proposition principale ou une proposition subordonnée ? prop. ind Prop. princ Prop.sub Après…
1/ Sépare d’un trait la proposition principale de la proposition subordonnée et souligne la proposition subordonnée. Le professeur lui a demandé si elle avait terminé son exercice. Les élèves couraient autour du stade. Un homme, dont la voiture était garée près de la maison, me faisait peur. Lorsque je vois des films d’horreur, je me réfugie dans les bras de ma mère car j’ai très peur. Les élèves produisaient et jouaient la pièce de théâtre. 2/ Transforme les deux propositions…
Comment reconnaît-on une proposition indépendante ? Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante. Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées : – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait. – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…