Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les méthodes de mémorisation – PDF à imprimer

Les neurosciences l’ont prouvé : il existe énormément de formes différentes d’intelligence, et par la même, différente façon de mémoriser. Nous avons tous eu ce problème : « j’ai beau écouter, je ne retiens pas », ou bien « j’ai trop de bruits autour, je ne peux pas me concentrer ». Ces points sont très intéressants à étudier. En effet, beaucoup d’échec scolaire sont en fait des problèmes de méthodologie, j’en croise tous les jours et ce n’est certainement pas un manque de travail pour nombre d’entre eux.

Passionné des sciences, j’ai enseigné quelques années auprès d’élèves en difficulté, et parmi ceux qui cherchaient à réussir, la question qui revenait à chaque fois : « Aidez-moi à trouver la méthode s’il vous plait ! ».

Einstein disait : « si un bureau mal rangé reflète un esprit désordonné, que reflète un bureau vide ? », je crois que tout est dit. Ce n’est pas ranger le bureau qui permet d’apprendre, même si cela rassure. Trouver la méthode de mémorisation avant tout commencement de travail sera primordiale. Mais quelles sont-elles ? Bien évidemment il en existe des quantités illimitées mais en voici quelques unes qui ont fait leur preuve :

 

Mémorisation audio

Certains de mes collègues, à la faculté notamment, enregistraient les cours sur un dictaphone afin de pouvoir écouter plusieurs fois le cours et se le passer en boucle. C’est une méthode très fréquente, utilisée également dans les formations en ligne, dans lesquelles vous disposez très souvent de fichiers audio à écouter où bon vous semble. C’est également une méthode utilisée pour du « coaching ». En effet, c’est une méthode efficace de persuasion et donc elle aide également à la mémorisation. C’est une méthode encore très utilisée dans l’hypnose ou l’aide à l’arrêt du tabac par exemple.

 

Mémorisation photographique

Nombreux sont les gens qui aujourd’hui vous disent : « si ce n’est pas écrit je ne retiens pas ». Cette méthode est très efficace dans la mémorisation de l’information et était également très utilisée dans la fameuse « méthode globale » qui a tant fait parlé d’elle, même encore maintenant….et pourtant elle est efficace. Alors bien sûr, mémoriser sans comprendre est absurde, certes, c’est toujours notre rôle de le faire ; mais c’est une des méthodes qui marchent, effectivement pour la mémoire. Pourquoi ne pas mettre des posters sur les murs des thèmes étudiés, comme les tables de multiplication ou les conjugaisons des verbes basiques, pourquoi ne pas avoir une carte de la Terre ou un planisphère ? En effet, à force de passer le regard dessus, l’élève pourra sans s’en rendre compte, mémoriser ces informations et continuer sa réflexion sur la compréhension de ces thèmes et leur logique et du monde qui l’entoure.

 

Mémorisation musicale

« la musique adoucit les mœurs », mais permet au cerveau de se détendre ! Pour ma part, ayant eu des classes d’élèves en perdition parfois, tant sur le niveau scolaire que personnelle, je n’hésitais pas à tenter des choses pour les sortir des méthodes traditionnelles et leur montrer que tout est possible. Comme cette fois où j’ai tenté de mettre de la musique pendant un devoir. Et bien, par la suite, j’étais obligé de le faire car les élèves m’obligeaient presque ! Bien évidemment, je n’utilisais pas en classe de musique « moderne » mais j’utilisais les propriétés de la musique classique dont les fréquences sont en adéquation avec celle du monde qui nous entoure. J’ai vu cette année-là, une progression globale des moyennes de 30 %, peut-être n’était-ce pas le seul paramètre à prendre en compte, mais en tout cas, une chose est sûre, les méthodes de travail et leur vision de la matière (les maths) ont changé radicalement ce jour-là !
Voici les principales façons de mémoriser même s’il en existe bien d’autres. Je ne pourrais pas parler des méthodes efficaces de mémorisation sans parler des ennemis jurés de la mémoire, et là, également, il en existe beaucoup. En effet, nous avons tous été confrontés, en tant qu’adulte, à devoir gérer nos soucis de la vie quotidienne mais également nos bonheurs, en même temps que notre travail. Avons-nous été efficaces ces jours-ci ?

 

Les ennemis de la mémoire

Le manque de sommeil

Il est bien évident qu’un manque de sommeil perturbe énormément les capacités de mémorisation. Chez nos enfants, il est prouvé qu’il faut dormir entre 8 et 12 heures en fonction des âges, donc si cela n’est pas le cas, le travail de mémorisation s’en ressent.

 

 

Les écrans

Combien d’articles existent aujourd’hui sur le sujet ? 100, 1000 peut-être ? En tous les cas, et pour l’avoir vu de mes propres yeux, bannissez les écrans avant le travail ! Je me souviens être allé à un cours particuliers un mercredi en fin d’après midi au lieu du début d’après midi. L’élève en avait alors profité pour jouer à la console de jeux, aller sur les réseaux sociaux. Lorsque je suis arrivé, j’ai passé un des plus mauvais cours de ma vie. En effet, j’avais en face de moi un zombie qui n’était plus du tout apte à communiquer avec moi. Ce n’est pas un bon souvenir, mais j’en tire l’expérience sur le sujet. Certains diront : « que penser des méthodes sur tablette auprès d’enfants en situation de handicap ? » et bien c’est la question : le cerveau est capable de décloisonner jeu et apprentissage, mais quid de la mémorisation ? Il y a en effet un lien avec le temps, plus de temps l’enfant passera sur la tablette, moins de temps l’apprentissage sera efficace et constructif.

L’entourage

Pouvons-nous nous concentrer aisément dans le bruit ? Pouvons-nous travailler efficacement en apprenant une leçon sur un coin de table 5 min avant de manger ? Bien évidemment, non. Il est nécessaire de privilégier le temps de travail comme un événement de la journée afin que la concentration soit optimale et le travail efficace. Un espace de travail préparé à l’avance doit évidemment être consacré.

En résumé, peu importe les méthodes de travail, travailler est comme le sport : il est extrêmement important de se mettre en condition, s’échauffer, se concentrer, sinon, on risque le « claquage ».

 

 

Julien Betoulle, de CYL Formations pour Pass éducation