Leçons, trace écrite - Homonymes, homophones : CE2 - Cycle 2

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Leçon Homonymes, homophones : CE2

Leçon Homonymes, homophones : CE2

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on - Ce2

Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense que les enfants ….. faim. Détermine quel remplacement donne du sens :…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où - Ce2

Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce pour reconnaitre le choix : Tu préfères rose ou bien bleu ?…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et - Ce2

Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne du sens : Pierre était grand était fort. Mets l’homophone grammatical correspondant…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son - Ce2

Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « étaient » son Déterminant possessif, masculin singulier Astuce : changement de personne => peut être remplacé par « mon » Ils ….. malades. / Il prend ….. sac. Effectue la permutation qui permet de…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à - Ce2

Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a…


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J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

J’identifie et orthographie des homophones. - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…


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et ou est / son ou sont – Ce2 – Leçon – Homophones

et ou est / son ou sont - Ce2 - Leçon – Homophones

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones et ou est / son ou sont et / est – et est une conjonction. Elle signifie puis. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif.   On / ont – son est un déterminant (adjectif possessif); il peut être remplacé par mon ou ton. – sont est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3ème pers du…


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a ou à et on ou ont – Homophones – Ce2 – Leçon

a ou à et on ou ont - Homophones - Ce2 -  Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones a ou à et on ou ont a / à – a, sans accent, est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par avait (verbe avoir à l’imparfait). – à, avec accent, est une préposition.   On / ont – on est un pronom personnel. Il peut être remplacé par il. – ont est le verbe avoir conjugué au présent, à…


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Homonymes, homophones : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Tables des matières Homonymes, homophones : CE2 - Cycle 2