Lecture compréhension : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture compréhension : CM2

Leçon et exercice : Lecture compréhension : CM2

Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Harry potter à l’école des sorciers (extrait du roman) Lecture Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie ….. Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours…


Lire la suite

Le chevalier du bouclier vert – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Le chevalier du bouclier vert – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman) Lecture Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier. Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait…


Lire la suite

Blanche Neige et les sept nains – Conte de Grimm – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Blanche Neige et les sept nains – Conte de Grimm – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Blanche Neige et les sept nains (Conte de Grimm) Lecture (….. ) Le matin venu, quand Blanche-Neige s’éveilla, elle vit les sept nains et prit peur. Mais ils se montrèrent si gentils qu’elle leur raconta toute son histoire, et comment sa belle-mère avait voulu la faire mourir – Si tu veux, tu veux bien t’occuper de notre ménage, lui dirent les nains, si tu tiens tout bien…


Lire la suite

Une affaire de pièces d’or – Fait divers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Une affaire de pièces d’or – Fait divers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Une affaire de pièces d’or – Fait divers Lecture Millau – Un couple qui effectuait des travaux à Millau (Aveyron), a découvert un petit pot contenant 34 pièces d’or, datées d’avant la Révolution française et évaluées à 100 000 euros, a-t-on appris vendredi auprès du numismate * qui a estimé le trésor. ‘’ Le petit pot de terre cuite était juste recouvert d’une tuile et enfoui à…


Lire la suite

Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal…


Lire la suite

Un chien sauve la vie à sa maîtresse – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Un chien sauve la vie à sa maîtresse – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Un chien sauve la vie à sa maîtresse (Fait divers) Lecture Un petit chien de berger de 2 ans a réussi à faire fuir un alligator qui aurait pu s’attaquer à sa maîtresse, une Américaine de 85 ans qui gisait à terre, incapable de se relever après une chute. « Je pense qu’il m’a probablement sauvée’’, a reconnu Ruth Gray depuis son lit d’hôpital à Fort Myers,…


Lire la suite

Interview de Matt Pokora – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Interview de Matt Pokora – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Interview de Matt Pokora Lecture A tout juste 33 ans, Matt Pokora semble comblé ! Il va bientôt être papa et sa carrière est déjà impressionnante : Ex-membre d’un boys band, premier gagnant de Danse avec les stars, coach dans The Voice, personnage principal de la comédie musicale Robin des Bois, créateur de sa marque de vêtements, chanteur à la tête de huit albums solos et autant…


Lire la suite

Le requin pèlerin – CM1 – CM2 – Lecture documentaire animalier – EDL

Le requin pèlerin – CM1 – CM2 – Lecture documentaire animalier – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire animalier au CM1 et CM2 : Le requin pèlerin Lecture Classification : Nom scientifique: Cetorhinus maximus > Classe: poisson cartilagineux > Famille: Cetorhinidé > Taille/poids: jusqu’à 12 m pour 8 tonnes > Régime alimentaire: Il se nourrit exclusivement de tous petits animaux marins (le zooplancton) qu’il capture en surface ou en profondeur. > Statut de protection: C’est une espèce «en danger critique d’extinction » mais elle n’est pas officiellement protégée en France. Sa…


Lire la suite

Les écoles monastiques au Moyen-âge – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Les écoles monastiques au Moyen-âge – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CM1 et CM2 : Les écoles monastiques au Moyen-âge Lecture Dès les premiers siècles au Moyen-Âge, la plupart des écoles se trouvent dans les monastères. Les filles n’ont alors plus accès à l’instruction ; quant aux jeunes garçons, ils y apprennent à lire, à écrire, à compter et à réciter les prières dès l’âge de 7 ans. Charlemagne pense ainsi que, si les enfants sont mieux formés et plus instruits, ils…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un manga ? – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Qu’est-ce qu’un manga ? – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CM1 et CM2 : Qu’est-ce qu’un manga ? Lecture Dans la culture japonaise, l’art du manga, c’est d’abord l’art du dessin. Si on le traduit littéralement, le mot manga signifie « image dérisoire* ». Il est associé à une manière bien particulière de dessiner. La façon de représenter les choses, les personnages est tout à fait différente de celle dont on a l’habitude dans la B.D. franco-belge. Le manga représente les…


Lire la suite

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quel stress pour la maîtresse « Jo Hoestlandt « Les histoires sages » – Actes Sud Junior   Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…..   A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…


Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…


Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…


Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…


Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…


Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…


Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…


Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…


Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…


Lire la suite

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le grand chaperon jaune – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Le grand chaperon jaune – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…


Lire la suite

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la…


Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…


Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…


Lire la suite

Les misérables (extrait) – CM2 – Récit – Lecture

Les misérables (extrait) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (1830). Il écrit Notre Dame de Paris (= l’histoire de Quasimodo, le bossu de Notre Dame) en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848. Louis Napoléon…


Lire la suite

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite) Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire, C’est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C’est la faute à Rousseau. Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet : Joie est…


Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…


Lire la suite

Le cosmonaute et son hôte – CM2 – Poème – Lecture

Le cosmonaute et son hôte – CM2 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM2: Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal; il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora…


Lire la suite

Demain dès l’aube – CM2 – Poème – Lecture

Demain dès l’aube – CM2 – Poème – Lecture

Lecture compréhension au CM2 : Demain dès l’aube au poème (Victor Hugo – 1802, 1885) Ce poème est dédié à sa fille Léopoldine qui est décédée 4 ans plus tôt. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun…


Lire la suite

Lecture compréhension : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3