Parmi les activités mises en place dans le cours de français en classe de CM2, figure l’exercice de lecture CM2. Les élèves poursuivent leur apprentissage de la lecture, renforçant peu à peu leurs compétences. Ils accèdent à une compréhension toujours plus fine des textes et des énoncés divers soumis à leur lecture. Au cours de l’année, effectuer des activités de lecture CM2 est indispensable pour progresser dans le travail de lecture. Pass-education propose des ressources sous forme de fiches adaptées au niveau CM2. Le téléchargement des documents au format PDF est un moyen rapide et efficace de réaliser un entraînement de lecture niveau CM2.
L’exercice de lecture CM2
L’exercice de lecture CM2 est une activité incontournable pour un élève en avant-dernière année de l’école élémentaire. Le CM2 appartient au cycle 3, le cycle de consolidation. Les élèves se préparent au collège et acquièrent les compétences en lecture, écriture, calcul, etc. pour être en mesure de suivre les enseignements de la classe de sixième. Découvrir une histoire par le biais d’un livre est possible grâce aux activités de la classe, mais aussi grâce aux lectures personnelles de l’élève. Le vocabulaire nouveau présent dans un texte est l’occasion de manipuler le dictionnaire.
Les fiches pour l’exercice de lecture CM2
Les ressources de Pass-education destinées à faciliter l’entraînement en lecture CM2, sont accessibles en téléchargement. L’élève fait le choix d’un fichier proposant un rallye, une lecture à thème ou alors, il choisit d’effectuer des jeux de lecture. Les genres littéraires, la poésie, le théâtre, le roman… sont abordés dans de nombreuses fiches d’exercices de lecture niveau CM2. Des activités ludiques sont prévues pour faciliter le travail de préparation à l’évaluation de lecture. L’élève peut sélectionner une fiche « atelier de lecture ». Une fois la fiche imprimée, il peut écrire des réponses aux questions ou compléter les phrases à trous. Les fiches dédiées à l’exercice de lecture CM2 comportent des énoncés clairs et explicites.
Exercices avec correction de la catégorie Lecture : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Les insectes Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : insecte – belles – jaune – nature – moquer – courageuses – carapace – gentil – casser – punaise C’est enfin le printemps, la ….. se réveille. Les ….. fleurs…
Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Halloween Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : monstre – chapeau – bougies – tête – clairs – vieux – ailes – ombre – emprunté – fête. Au dernier étage d’une maison abandonnée, la famille Chauve-souris s’est réunie. Elle…
Travailler la lecture “Noël” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Ils attendaient. Surexcités. Et pourtant, il fallait dormir. Mais comment réussir à trouver le sommeil cette nuit-là ? Aucun enfant ne pouvait y parvenir non ? Cette nuit, il l’attendait depuis un an, 365 longues journées à patienter avant ce moment tant attendu. Les jumeaux se regardaient, un sourire aux lèvres, les yeux pétillants, emmitouflés sous leur couette. Ils savaient ce que chacun pensait. Alors,…
Théâtre (Lecture) au CM2 : Le musée ensorcelé (Saynète) L’histoire se passe dans un petit musée. Le guide conférencier fait la visite à un groupe de 4 personnes. La scène se déroule dans une salle où sont exposées deux statues antiques. Personnages : La statue égyptienne (Hatchepsout) La statue romaine (Marc-Aurèle) Le guide-conférencier, il a une petite baguette pour désigner les éléments sans les toucher. L’étudiante en archéologie, porte des lunettes et tient un bloc-notes et un stylo. Un retraité,…
Bande dessinée au CM2 : Le Maître de la tour (Tome 01) – L’aventure fantastique ❶ Ecris le portrait physique du personnage présent sur cette planche de BD. ❷ Que peut-on penser d’elle ? Quelle est son attitude et dans quel état d’esprit se trouve-t-elle ? (Colorie les bonnes réponses) Angoissée Préoccupée Concentrée Apeurée Malheureuse Effrayée Soucieuse ❸ De quelle actualité dramatique est-il question dans cet extrait ? ❹ Où se trouve la jeune fille ? Rédige une description du…
Spécial Noël au Cm1 et Cm2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) A imprimer gratuitement Sudoku : Découpe les paquets cadeaux qui manquent et colle-les au bon endroit. Défi Maths Le sais-tu ? En Australie, Noël se passe à la plage autour d’un barbecue. Jeu Maths : Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus Devinette : Trois enfants attendent la venue du Père Noël…
Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école ailleurs autrement – niveau CM2 – A utiliser gratuitement Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Harry Potter à l’école des sorciers : La porte s’ouvrit immédiatement….
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La correspondance scolaire (la lettre de demande) Les élèves de cm2 de l’école Jacques Prévert de Colmar dans le département du Haut-Rhin entretiennent depuis plusieurs années une correspondance avec une école luxembourgeoise francophone. Voici le premier mail envoyé pour cette nouvelle année scolaire qui commence….. Questionnaire ❶ Quels sont les thèmes abordés par les élèves de CM2 dans ce mail, écris VRAI ou FAUX en face de chaque proposition : La pandémie de COVID…
Bande dessinée au CM2 : On a marché sur la Lune (Les aventures de Tintin) ❶ Ce document est extrait d’une bande dessinée célèbre, de quelle bande dessinée s’agit-il ? Quel en est le titre ? ❷ Où se trouvent Tintin et ses compagnons ? Quelle est leur destination ? ❸ Voici des extraits de dialogues, relie les paroles au bon personnage. Il est perdu ● ● Professeur Tournesol Je suis devenu un petit pinson ● ● Tintin Ici la…
Récit (lecture) sur Comme une abeille au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Souvenir d’école, histoire inspirante : parvenu à l’âge adulte, le narrateur se remémore l’exemple de Jordan, un camarade de classe amputé qui avait une jambe en plastique. Malgré son handicap, Jordan trottinait et jouait comme tout le monde dans la cour. Il semblait si sûr de lui et si épanoui….. Mais d’où tenait-il cette aura incroyable qui le faisait paraître plus fort que tous les autres…
Lecture documentaire sur Les animaux dans l’histoire au Cm1 et Cm2 Il n’y a pas que les hommes et les femmes, les animaux aussi ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Depuis la domestication (apprivoiser un animal sauvage) datant du Paléolithique (âge de la pierre taillée), plusieurs espèces sont devenues des assistants indispensables de l’humanité ! Zoom sur ceux qui ont traversé les âges à nos côtés. LES CHEVAUX Une expression désigne le cheval comme “la plus belle conquête de l’homme”….
Lecture thématique pour le CM1, CM2 : Les trésors Récit (lecture) sur Le marteau perdu de Mister Lucky Lecture documentaire sur Les plus fabuleux trésors du monde Récit (lecture) sur Le marteau perdu de Mister Lucky Résumé du récit : Voici un récit inspiré d’une histoire vraie, celle du trésor de Hoxne, trouvé par un fermier du comté de Suffolk, en Angleterre. Sur les terres ancestrales et verdoyantes d’Est-Anglie, la vie est rude pour les éleveurs de brebis. Dans cette…
Lecture thématique pour le CM1, CM2 – Les animaux fantastiques : exploration Récit (lecture) sur L’île de Zaratan Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques Récit (lecture) sur L’île de Zaratan au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Au XVIIIe siècle, des expéditions de reconnaissance partent en direction de l’océan Pacifique. Casimir Curios est un jeune scientifique passionné et plein d’imagination. Pour assouvir sa soif d’aventures, il embarque pour une de ces missions d’exploration, avec l’espoir de rencontrer des créatures…
Lecture suivie et récit « Le nouvel élève » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : C’est la rentrée, Frédéric vient d’arriver dans une nouvelle école. Mais pourquoi, dès le premier jour, refuse-t-il de faire le travail demandé par le maître ? Ses camarades vont tenter de comprendre et de l’aider. Dans cette classe unique du village de Hautecourt, la solidarité règne entre petits et grands….. Chapitre 1 Cette année, il y a trois nouveaux élèves. On…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste. Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste. Série 3…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Harry potter à l’école des sorciers (extrait du roman) Lecture Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie ….. Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman) Lecture Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier. Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Des aurores colorées” au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…
Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le huitième nain” au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…
Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…
Gamme de lecture au CM2: Mes ateliers de lecture Comme la poésie, la peinture permet aux artistes d’exprimer leur vision de la vie et leurs tableaux évoquent eux-mêmes parfois des sentiments : en voici 6. Questionnaire Réponds aux questions 1) Pour chacune des œuvres ci-dessus, retrouve le nom du peintre, le titre, et le sentiment dégagé par l’œuvre. Découpe les étiquettes ci-dessous et colle-les en-dessous du bon tableau. (Pour cela, tu auras peut-être besoin d’effectuer des recherches sur le net.)…
Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM2. Gilles fait des kilomètres chaque semaine dans son camion. Il sillonne de nombreuses villes. Questions : a) Quel est le métier de Gilles ? b) Pourquoi fait-il autant de kilomètres ? c) Que fait-il quand il arrive à destination ? Il s’était propagé rapidement et avait brûlé chaque espace cultivable. Malgré l’abondance de l’eau éjecté par les tuyaux servant à cet effet, il ne restait plus rien….
Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3 Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le. À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! » Situation…
Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3 Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses. UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir…
Retrouver une consigne à propos d’un texte – Lecture – Cm2 – Cycle 3 NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer À la recherche du devoir perdu Pour corriger un exercice Frédéric a vraiment besoin de ton aide. Il a retrouvé des réponses, mais il ne sait plus à quelles questions elles correspondent ! Lis d’abord attentivement…
Des lunes à croquer – Chandeleur – lecture – Conte – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 “Pierre vivait pauvrement dans une vieille maison avec son père, sa mère, ses cinq frères et ses cinq sœurs. Dans cette maison, il y avait une petite cuisine avec un vieux fourneau qui fumait et des vieilles casseroles cabossées. C’est là que Pierre était le plus souvent, car il adorait cuisiner. Il savait préparer des plats délicieux avec des choses simples:…
Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 avec le questionnaire. II était une fois cinq frères chinois qui se ressemblaient comme cinq gouttes d’eau. Ils habitaient avec leur mère dans une maisonnette non loin de la plage. L’Aîné des frères chinois pouvait avaler la mer. Le Second des frères chinois avait un cou en fer. Le Troisième des frères chinois avait des jambes qui s’allongeaient….. qui s’allongeaient….. Le Quatrième des frères chinois ne pouvait pas être brûlé. Et le…