Exercices corrigés - Lecture : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Lecture : CM2

Exercice Lecture : CM2

La rentrée de Sita – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture de rentrée en libre téléchargement

La rentrée de Sita – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture de rentrée en libre téléchargement

Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 – A télécharger gratuitement Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse…


Lire la suite

La rentrée autour du monde – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de rentrée en libre téléchargement

La rentrée autour du monde - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire de rentrée en libre téléchargement

Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 – A télécharger gratuitement Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous…


Lire la suite

Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le nouvel élève » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : C’est la rentrée, Frédéric vient d’arriver dans une nouvelle école. Mais pourquoi, dès le premier jour, refuse-t-il de faire le travail demandé par le maître ? Ses camarades vont tenter de comprendre et de l’aider. Dans cette classe unique du village de Hautecourt, la solidarité règne entre petits et grands….. Chapitre 1 Cette année, il y a trois nouveaux élèves. On…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture

Je lis et j'écris les sons complexes - CM2 - Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste. Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste. Série 3…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Harry Potter à l'école des sorciers - CM1 - CM2 - Lecture - EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Harry potter à l’école des sorciers (extrait du roman) Lecture Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie ….. Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours…


Lire la suite

Le chevalier du bouclier vert – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Le chevalier du bouclier vert - CM1 - CM2 - Lecture - EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman) Lecture Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier. Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait…


Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Des aurores colorées - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Des aurores colorées” au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…


Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les Saisons - Sources d'énergie - Cm1 - Cm2 - Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…


Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

La Belle et le Bête - Cm1 - Cm2 - Conte détourné - Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…


Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L'eau - Cm1 - Cm2 - Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…


Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Le prince souris - Cm1 - Cm2 - Conte détourné - Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Le huitième nain - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le huitième nain” au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…


Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Pourquoi les lamas crachent-ils ? - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi les lamas crachent-ils ?” au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…


Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Le singe et le bouc - CM1 - CM2 - Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…


Lire la suite

Le cosmonaute et son hôte – CM2 – Poème – Lecture

Le cosmonaute et son hôte - CM2 - Poème - Lecture

Lecture – Poème au CM2: Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal; il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora…


Lire la suite

Mes ateliers de lecture – CM2 – Gamme de lecture

Mes ateliers de lecture - CM2 - Gamme de lecture

Gamme de lecture au CM2: Mes ateliers de lecture Comme la poésie, la peinture permet aux artistes d’exprimer leur vision de la vie et leurs tableaux évoquent eux-mêmes parfois des sentiments : en voici 6. Questionnaire Réponds aux questions 1) Pour chacune des œuvres ci-dessus, retrouve le nom du peintre, le titre, et le sentiment dégagé par l’œuvre. Découpe les étiquettes ci-dessous et colle-les en-dessous du bon tableau. (Pour cela, tu auras peut-être besoin d’effectuer des recherches sur le net.)…


Lire la suite

Bûche de Noël – Cm2 – Lecture compréhension – Textes prescriptifs

Bûche de Noël - Cm2 - Lecture compréhension - Textes prescriptifs

Textes prescriptifs – Lecture compréhension : La bûche de Noël au Cm2 Temps de préparation : moins de 15 minutes Temps de cuisson : entre 5 à 10 minutes Ingrédients pour 6 personnes: 150 g de farine 150 g de sucre 6 oeufs Cacao pour la décoration Nutella Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert-il ? 3- Où peut-on trouver ce type de texte ? 4- Combien de temps faut-il pour…


Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CM2 – Lectures d’inférences

Je m'entraîne à la lecture fine - CM2 - Lectures d'inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM2. Gilles fait des kilomètres chaque semaine dans son camion. Il sillonne de nombreuses villes. Questions : a) Quel est le métier de Gilles ? b) Pourquoi fait-il autant de kilomètres ? c) Que fait-il quand il arrive à destination ?   Il s’était propagé rapidement et avait brûlé chaque espace cultivable. Malgré l’abondance de l’eau éjecté par les tuyaux servant à cet effet, il ne restait plus rien….


Lire la suite

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween   Recette d’araignée d’Halloween     Voici les étapes de la recette Il faudra 2 moules ronds de taille différentes   . Préparation du biscuit : préchauffer votre four à 150°c. Dans un saladier, mélanger 110g de beurre et 150g de sucre. Mélanger au fouet électrique environ 30 secondes. Ajouter ensuite 2 œufs, 75 g de farine, ½ sachet de levure chimique et une pincée de sel. Mélanger au fouet électrique 30 secondes. Incorporer enfin…


Lire la suite

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Rallye lecture - Famille Pass'temps - Ce2 - Cm1 - Cm2

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…


Lire la suite

Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Comprendre un texte grâce à la ponctuation - Lecture - Cm2 - Cycle 3

  Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le. À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! » Situation 1 : Il a ensuite posé la question : « Que mange le lion…


Lire la suite

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Repérer les éléments pertinents d'une consigne - Lecture - Cm2 - Cycle 3

Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.   UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES   Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire. Et c’est justement avec cette moelle que les Égyptiens vont avoir…


Lire la suite

Des lunes à croquer – Chandeleur – lecture – Conte – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Des lunes à croquer -  Chandeleur - lecture - Conte - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3

Des lunes à croquer – Chandeleur – lecture – Conte – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 “Pierre vivait pauvrement dans une vieille maison avec son père, sa mère, ses cinq frères et ses cinq sœurs. Dans cette maison, il y avait une petite cuisine avec un vieux fourneau qui fumait et des vieilles casseroles cabossées. C’est là que Pierre était le plus souvent, car il adorait cuisiner. Il savait préparer des plats délicieux avec des choses simples:…


Lire la suite

Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Textes patrimoniaux - Littérature - Lecture - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3

Recueil de textes patrimoniaux Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger la table des matières pdf   Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ?   Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope   Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen Age Pièce de théâtre : La farce de Maître Pathelin Documents d’accompagnement…


Lire la suite

Canicule chez les grenouilles – Pièce de Théâtre – CE2 – CM1- CM2 – Cycle 3

Canicule chez les grenouilles - Pièce de Théâtre - CE2 - CM1- CM2 - Cycle 3

Canicule chez les grenouilles – Pièce de Théâtre – CE2 – CM1- CM2 Nous allons vivre quelques instants avec la famille Toutancuisse, cinq grenouilles qui vivent dans une mare. Chut ! Pas de bruit, c’est une famille très peureuse qui plonge sous les nénuphars au moindre bruit. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Questionnaire + correction -…


Lire la suite

Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit – Chandeleur – Cycle 3

Crêpe soleil – Lecture compréhension – Récit - Chandeleur – Cycle 3

Crêpe soleil – Lecture compréhension Depuis quelques jours maman était malade. Ses forces l’avaient abandonné et elle passait le plus clair de son temps sur le fauteuil à bascule, près de la cheminée, le regard absent. Plus rien ne semblait l’intéresser, ni l’activité de la maisonnée, ni même sa mignonne Jodie. Le médecin avait expliqué à la petite que sa mère n’était pas gravement malade et qu’avec l’aide des médicaments et surtout du soleil, tout rentrerait dans l’ordre, en peu…


Lire la suite

La chandeleur -Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3

La chandeleur  -Cm1 - Cm2 - Lecture - Compréhension - Cycle 3

Cm1 cm2 – Lecture – Compréhension – La chandeleur Les origines de la chandeleur Au niveau étymologique, la Chandeleur, qui s’appelait avant la chandeleuse, vient du mot chandelle. La chandeleur vient de l’expression latine ” festa candelarum ” qui signifie “fête des chandelles”, car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. On l’a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël d’ailleurs, en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur. Mais, comme…


Lire la suite

Lecture : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Lecture : CM2 - Cycle 3