Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”.

“Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !

CAS GÉNÉRAL

Les noms en -eu, -au et -eau prennent un -x au pluriel.
Ex. : un cheveu → des cheveux
le tuyau → les tuyaux

EXCEPTIONS

→ 4 avec les MOTS EN -EU
un bleu → des bleus
un pneu → des pneus
le lieu (= le poisson) → les lieus
un émeu (= l’oiseau) → des émeus

→ 2 avec les MOTS EN -AU
un landau → des landaus
un sarrau → des sarraus
(= tablier d’enfant)

NE PAS CONFONDRE !

un lieu (= le poisson)
→ des lieus (pluriel en -s)
un lieu (= un endroit)
→ des lieux (pluriel en -x)

 



Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire pdf

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire Correction pdf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2