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Le groupe nominal – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer le groupe nominale à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je me rappelle
Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue le noyau du groupe nominal, c’est un mot qui possède un genre et qui porte les marques du nombre. Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre. L’adjectif qui enrichit éventuellement le groupe nominal aussi.

➜ La difficulté pour l’enfant est de repérer les noms et les groupes nominaux dans un texte ou une phrase longue. Repérer le nom dans le groupe nominal pourra aider à repérer le groupe nominal dans la phrase. On incite l’enfant à chercher un nom précédé d’un déterminant, puis à isoler le nom du reste de la phrase pour vérifier qu’il est toujours possible de placer un déterminant devant.
➜ Une autre difficulté est de faire les accords entre les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif s’il y en a). La vérification des accords est une stratégie possible pour identifier un groupe nominal dans une phrase ou un texte.

2/ Je découvre

On invite l’enfant à lire la conversation téléphonique. Puis, on lui demande : Que remarques-tu ? Il manque des mots dans la conversation téléphonique et le petit garçon n’arrive à pas comprendre ce que son amie lui raconte.
Ensuite, on invite l’enfant à compléter le texte par les mots qui manquent. On rappelle à l’enfant que les phrases doivent avoir du sens. Précisez qu’il ne faut rien modifier dans le texte mais le compléter par un ou plusieurs mots. Attirez son attention sur l’importance du contexte qui les orientera dans le choix du ou des mots manquants.
Réponses possibles : chien, jardin, maison, de la colle, les affiches, lampadaires, chien.
On demande ensuite : A quelle classe de mots appartiennent les mots que tu as du ajouter ?
Ce sont tous des noms.

Dans un second temps, on invite l’enfant à recopier les phrases soulignées et en imaginant cette fois-ci que la petite fille a perdu deux souris.

On demande ensuite à l’enfant : «Quels mots avez-vous changé ? Que constatez-vous alors ? »
Les mots qui ont changé sont les suivants : les noms et les déterminants.
Il s’agit de montrer que la substitution d’un nom par un autre impacte sur le choix du déterminant (dans le cas d’un groupe nominal minimal). C’est lui qui donne l’accord au déterminant.
Allo ! Je t’appelle ce matin car j’ai perdu mes deux souris.
Pourvu que l’on retrouve vite mes deux souris ! Bisous

3/ Lire la leçon ou/et la vidéo et/ou l’affiche

4/ Je m’exerce

 



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