Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Évaluation – Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…
Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème : Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète…
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accord de leur, même, tout et demi Consignes pour cette évaluation Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les noms soulignés par ceux entre parenthèses. Attention aux accords. Invente trois phrases en utilisant le mot « demi » -placé avant un nom féminin pluriel ; -placé avant un adjectif ou un participe passé masculin pluriel ; -placé après un…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur l’accord de leur, même, tout et demi. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Souligne la réponse qui convient. Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés. Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. ….. les recettes…
Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la »,…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des » ou…
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue. Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…
Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..
Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci Complète ces phrases par « c’est », « s’est », « ai » ou « aie ». ….. bien la première fois qu’il ….. baigné en septembre ! Je n’….. aucune envie de devenir pompier ; ça, ….. sûr ! Ne parlez pas avant que je n’….. fini ! Je ne sais pas ce qui ……..
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe à imprimer pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci. Complète ces phrases par « c’est » ou « s’est ». Aujourd’hui, ….. l’anniversaire de ma sœur ! Tom ….. cassé la jambe en faisant du ski. Elle ….. passionnée pour l’architecture et ….. inscrite dans une école spécialisée. ….. passionnant, ce que tu étudies ! Recopie les phrases suivantes en remplaçant «…
Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient. 2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…
1/ Dans chaque phrase, souligne les homophones grammaticaux. Quand il a du temps libre, il reste à la maison. Quant à lui, il a ri. Je ne sais plus où sont les clefs : dans l’armoire ou sur l’étagère ? 2/ Complète le texte avec peu, peut ou peux 3/ Entoure la forme correcte. 4/ Souligne les homophones grammaticaux puis coche la case grammaticale. Déterminant pronom adverbe pronom+ verbe avoir Elle résolut donc de faire appel à lui…
Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie= impératif présent, 2e…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a . Elle est arrivée ….. de temps après. Il se ….. qu’il neige. Je ne ….. pas te répondre tout de suite. ….. de gens sont capables de courir longtemps, mais elle, elle ….. Tu ….. me rendre mon stylo vert ? On ….. aller à la piscine cet après-midi. 2/ Complète avec…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a – Ce film est ….. intéressant. b – On ne ….. pas partir maintenant, tout de même ! c – Dans ….. de temps, ce sera les vacances. d – N’êtes-vous pas un ….. sévère avec cet élève ? e – Si, mais tu ….. tellement bien faire. f – On ne ……..
Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en ….. mon immeuble, c’est mon voisin ….. face qui est le plus bruyant. Quand on se trompe, inutile ….. vouloir aux autres. Marie adore se promener ….. la forêt. Le coureur a déjà gagné une étape ….. la course, il va essayer ….. gagner une autre. Il est pressé ….. finir. ….. quelques années, il y aura…
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en Nous allons au parc, tous ensembles, ….. la bonne humeur. Je te demande ….. prendre pour les gouter. Les voisins ….. haut sont très sympathiques Thomas vend des lessives en tentant….. argumenter les avantages. Rachel partira ….. deux jours. ….. la France des années folles, le pays était prospère. On s’était donné rendez-vous ….. dix ans 2/…
Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition”de” et le pronom adverbial “en”. Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires. sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…
Les homonymes d’être et avoir 1/ Colorie la bonne réponse Il est et ému est et content. Son sont père et sa mère sont son heureux. Il ne s’est sait c’est pas ce qui s’est c’est passé. 2/ Coche la forme verbale qui convient. 3/ Réécris les phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Nous (je) avons appris qu’ils (il) sont arrivés les premiers. Vous (tu) êtes au courant ? ….. Il faut que…
Les homonymes d’être et avoir 1/ Complète le texte avec ai, es ou est. J’….. désormais un nouveau téléphone : mon père m’a donné le sien. Du coup, j’….. décidé d’utiliser mes économies pour m’équiper d’un nouveau lecteur MP3. J’….. donné rendez-vous à ma sœur devant le magasin pour qu’elle m’aide à choisir. Mais elle s’….. trompée d’itinéraire et ….. arrivée avec une demi-heure de retard. Je l’….. accueilli un peu fraîchement : « Il ….. 18h30, ….. -je répété…
Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie=…