Pass-education propose parmi de nombreuses ressources pédagogiques, des outils pour faciliter la gestion de la classe au CM2. Les enseignants gagnent ainsi un temps précieux pour la classe avec les élèves de cycle 3. Ils sont de plus assurés de répondre aux exigences des programmes officiels de leur niveau. Les fiches sont fournies au téléchargement aux formats PDF ou RTF.
Gestion de la classe CM2 : nos ressources à télécharger
De nombreuses ressources sont disponibles au téléchargement pour la gestion de la classe au CM2. Tous ces documents facilitent la vie de classe et font gagner un temps précieux aux enseignants et directeurs d’établissements. Les fiches PDF sont répertoriées en plusieurs catégories : direction d’école (invitation des parents au conseil d’école, etc.), programmes/B.O, progressions/programmations (mathématiques, français, etc.). Des calendriers, des outils pour la rentrée, des fichiers d’autonomie, des fiches méthodologiques pour les élèves et des billets rituels sont également à disposition. Certaines peuvent être affichées en classe, d’autres collées sur le cahier.
Évaluation du comportement, bilan de la semaine, billets rituels au CM2 : nos fiches PDF à imprimer
Les rituels sont une façon ludique d’ancrer des fonctionnements en classe de l’école maternelle jusqu’au cycle 3. Parmi les outils proposés pour la vie de classe sur le site Pass-education, retrouvez notre fiche de billets rituels pour l’évaluation du comportement au CM2 à imprimer. Chaque coupon peut être découpé et faire l’objet d’une distribution par l’enseignant en fin de semaine. Le rituel permet un travail sur la gestion des comportements en classe de CM2, en rapport avec les règles de vie instaurées en début d’année scolaire. Le prénom de l’élève, les dates de la semaine ou de la période sont indiqués sur le document. Trois cases correspondant au comportement de l’élève sont représentées par des émojis sur la fiche : un avec le sourire, un dont la bouche est « plate » (« entre deux ») et un qui n’est pas content.
Sciences et Technologie et EMC – Cm2 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC LA TERRE, UNE PLANETE PEUPLEE PAR DES ETRES VIVANTS La Terre, une planète singulière et active ■ Identifier les ressources naturelles de la planète exploitées par les sociétés humaine (matériaux de construction, géothermie etc….. ) Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique ■ Définir et…
Outils de la rentrée – CE2 – CM1 – CM2 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique conjugaison Période 1 L’infinitif et groupe de verbe Passé, présent, futur Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe. Période 2 Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème et 3ème Le futur simple des verbes du 1er et 2ème groupe. Période 3 Le futur simple des verbes du 3ème L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupe…
Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Raisonner, justifier une démarche S’informer dans le monde numérique. Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. ■ Manipuler et réinvestir le repère…
Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…
Progression, programmation annuelle – Histoire CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. L’école primaire au temps de Jules Ferry. L’école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Des Républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. La République et les libertés La République et l’égalité L’héritage de la République : des droits et des devoirs Période 2 Thème 2 : L’âge industriel…
Anglais – CM2 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère et régionale Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : Se présenter – Dire son nom, son âge. – Dire où on habite. – Dire sa nationalité. ■ Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau, capitale,…
Elève en répartition – CM2 – Travail en autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CM2. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents – Album maths Lecture de documents – Papier peint maths Les arts martiaux Les champignons Mathématiques Voir les fiches Télécharger les documents Calcul rapide appliqué-CM2-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CM2-Travail en autonomie-Correction pdf Gammes de lecture-CM2-Travail en autonomie pdf Gammes de lecture-CM2-Travail en autonomie-Correction pdf …
Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…
Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences. Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5) Lexique Production d’écrits Enrichir le lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Prendre connaissance de l’intégralité d’un article du dictionnaire et distinguer les différentes informations qui y figurent. Le sens des mots ■ Consolider la notion de polysémie….
Elève en répartition – CM2 – Exercices d’autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CM2. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents Natation maths Lecture de documents Plan d’eau maths Les coquillages Les trains d’exception Mathématiques Voir les fiches Télécharger les documents Calcul rapide appliqué-CM2-Exercices en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CM2-Exercices en autonomie-Correction pdf Gammes de lecture-CM2-Exercices en autonomie pdf Gammes de lecture-CM2-Exercices en autonomie-Correction pdf La Langue française-CM2-Exercices…
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. La matière à grande échelle : Terre, planètes.. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole,…
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Orthographe Conjugaison Identifier les constituants d’une phrase simple / Se repérer dans la phrase complexe Les phrases ■ La phrase simple et complexe – Connaître les définitions. – Repérer les verbes conjugués pour trouver le nombre de propositions. ■ Les signes de ponctuation Connaître tous les signes de ponctuation ainsi que ceux du dialogue. …
Elève en répartition – CM2 – Document d’autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CM2. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents Infusion maths Lecture de documents Laine maths Les pierres précieuses Les ponts du monde Mathématiques Voir les fiches Télécharger les documents Calcul rapide appliqué-CM2-Document d’autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CM2-Document d’autonomie-Correction pdf Gammes de lecture-CM2-Document d’autonomie pdf Gammes de lecture-CM2-Document d’autonomie-Correction pdf La Langue française-CM2-Document d’autonomie…
Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Nombres La calculatrice Les nombres jusqu’à 999 999 Les grands nombres Ordre de grandeur d’un nombre Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer Les fractions décimales Ecriture fractionnaire et nombres décimaux Les nombres décimaux Les nombres décimaux Calcul Addition /soustraction de nombres entiers Multiplication des nombres entiers Division des nombres entiers Addition des nombres décimaux Soustraction…
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés. ■ Produire des tableaux, pour organiser les données numériques. ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. ■ Se repérer,…
Gestion de la classe : Diplôme de fin d’année De quoi ravir les élèves et de les féliciter de leur travail tout au long de l’année. Ils adorent les diplômes et cela représente beaucoup pour eux. Vous trouverez ci-dessous trois versions de diplômes de fin d’année que vous pouvez télécharger et imprimer en couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Diplôme de fin d’année-Gestion de la classe-version 1 pdf Diplôme de fin d’année-Gestion de la classe-version 2 pdf Diplôme de fin…
Progression, programmation annuelle de Géographie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France Se déplacer dans la ville en France Une ville aménagée pour les transports Se déplacer en zone rurale, en France Les grands travaux pour les transports Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde Période 2 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans…
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. 1. Les nombres entiers ■ Révisions sur les nombres jusqu’à 1 000 000. ■ Lire, écrire les grands nombres (12 chiffres) : maîtriser la numération de position. ■ Composer et décomposer les grands nombres en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une droite…
Billets rituels – Bilan de la semaine – Evaluation du comportement Chaque semaine, l’enseignante complètera le bilan de la semaine en évaluant l’élève en tenant compte du critère : le comportement Une fois la carte complétée, l’enseignante remettra en main propre cette carte à l’élève. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation du comportement-Bilan de la semaine-Billets rituels pdf …
Comment préparer son cartable – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils de la rentrée – Cycle 3 Comment préparer son cartable Toujours présent dans mon cartable Mon agenda ou cahier de texte. Ma trousse complète. Mon cahier de liaison. Mes cahiers ou classeurs de leçons. Ma pochette « A signer » Ma pochette ‘Travail à finir » Chaque soir Je regarde dans mon agenda et je vérifie ce dont j’ai besoin pour faire mes devoirs (livre,…
Billets rituels – Bilan de la semaine Chaque semaine, l’enseignante complètera le bilan de la semaine en évaluant l’élève en tenant compte de trois critères : le comportement le soin le travail Une fois la carte complétée, l’enseignante remettra en main propre cette carte à l’élève. Voir les fichesTélécharger les documents Bilan de la semaine-Billets rituels pdf…
Affiche de porte – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classeRessources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classeSujet : Affiche de porte – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classe Voir les fichesTélécharger les documentsAffiche de porte pdf …
Billets rituels – CM1 – CM2 – Rituels conjugaison : chaque matin, l’élève pioche une carte et pose la question de conjugaison à ses camarades. Indique le temps – Les dinosaures ont disparu depuis très longtemps. – Dans quelques jours, Pierre rentrera au collège et se fera de nouveaux amis. – Aujourd’hui, nous partons en vacances en famille. – Au Moyen-âge, la vie des paysans était rude. – Tu prépares ton sac de sport et tu prends ton short. -…
Outils pour la classe – Etiquettes métiers de la classe – Trucs et astuces de classes Etiquette métiers de la classe : Des étiquettes pour les métiers de la classe. Je les ai plastifiées et j’ai fait un système de scratch car la pâte à fixe tombait toujours. Une fois plastifiées elles sont réutilisables car on peut écrire le nom au Velleda et effacer. Voir les fichesTélécharger les documents Etiquettes métiers de la classe – Rentrée 2016 – 2017 pdf…
Question du jour – CM2 – Billets rituels : chaque matin, l’élève pioche une carte et pose la question à ses camarades; ils en discutent tous ensemble. Pensée du jour : Quel métier souhaiterais-tu faire plus tard ? Le graffiti est- il d’après toi une liberté d’expression ou un acte irresponsable ? Faut-il répondre à une insulte ? Que ferais-tu ? Le portable est-il devenu vraiment indispensable ou bien c’est une mode pour faire « branché » ? Comment tes…
Outil pour la classe – Alphabet cursive et imprimerie – mémo pour l’élève à mettre sur le bureau Ce2 – Cm1 – Cm2 Voir les fichesTélécharger les documents Alphabet majuscule cursive et imprimerie à coller sur le bureau pdf Alphabet majuscule cursive à coller sur le bureau pdf…
Pensée du jour – CM2 – Billets rituels : chaque matin, l’élève pioche une carte et en discute avec le reste de la classe. Pensée du jour : « Pour vivre heureux, vivons cachés. » « Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. » « On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. » « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. » « L’argent ne fait pas…
Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne. Voir les…
Jogging d’écriture – CM2 – Billets rituels : rituel d’écriture régulier et très structuré pour stimuler le plaisir d’écrire. Jogging d’écriture Écris une phrase qui commence par : cette année, j’espère que ….. Décris ta chambre en commençant par : « lorsque l’on pénètre dans ma chambre, on aperçoit.. » Imagine que tu trouves un sac rempli d’argent. Cite 3 actions que tu ferais en commençant par : Si je trouve un sac rempli d’argent, je….. Quelle matière préfères-tu à…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.