- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Mon feuillet de Noël – Ce1 – Ce2 – Lecture, activités ludiques… Libre téléchargement

Mon feuillet de Noël - Ce1 - Ce2 - Lecture, activités ludiques... Libre téléchargement

Spécial Noël au Ce1 et Ce2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) en format A4 et A3. A imprimer gratuitement Sudoku : Découpe, puis place les différents éléments, sachant que tu ne peux mettre chaque élément qu’une fois dans chaque ligne et dans chaque colonne. Défi Maths : Compte le nombre de triangles (de tous les triangles) que contient cette étoile de Noël. Il y a ….. triangles. Jeu Maths Charade Mon premier est le contraire de…


Lire la suite

Mon feuillet de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture, activités ludiques… Libre téléchargement

Mon feuillet de Noël - Cm1 - Cm2 - Lecture, activités ludiques... Libre téléchargement

Spécial Noël au Cm1 et Cm2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) A imprimer gratuitement Sudoku : Découpe les paquets cadeaux qui manquent et colle-les au bon endroit. Défi Maths Le sais-tu ? En Australie, Noël se passe à la plage autour d’un barbecue. Jeu Maths : Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus Devinette : Trois enfants attendent la venue du Père Noël…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


Lire la suite

Soustraire les nombres entiers – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Soustraire les nombres entiers - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Soustraire les nombres entiers : exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les soustractions suivantes. Continue les suites de nombres en respectant la consigne. Pose et effectue les soustractions suivantes. Trouve le nombre de départ. Amir a acheté un jeu d’échecs à 182 €, un ballon de football à 35 € et un portique. Le robot de Lucie fait des calculs. On entre un nombre, un autre nombre ressort. 1/ Effectue les…


Lire la suite

Soustraire les nombres entiers – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Soustraire les nombres entiers - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Soustraire les nombres entiers : évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Soustraire les nombres entiers en ligne. Soustraire les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les soustractions suivantes. Effectue les soustractions suivantes en ligne. Dino veut s’acheter un vélo. Celui qui l’intéresse coûte 219 €. Mais Dino n’a que 173 €. Samedi 27 novembre, 12 457 personnes ont assisté au match de rugby de l’équipe locale. C’est 563…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Séquence complète

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Dates repères : 800 : Charlemagne est couronné empereur 1054 : Schisme au sein du monde chrétien I- Deux empires chrétiens Empire : Territoires non délimités par des frontières,…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Exercices avec les corrigés

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment est…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Evaluation avec les corrections

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Basileus : – Schisme : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ? 2-…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Séquence complète

Les débuts de l'humanité – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens   Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Cours

Les débuts de l'humanité – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens   Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente son environnement Conclusion Introduction Les premiers hominidés* représentent la première forme de…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les débuts de l'humanité – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Hominidé Paléolithique Art pariétal Migration Exercice 2 : Se repérer dans le temps Consignes : Lis attentivement les trois documents « Découvrons trois sites de fouilles ». Pour chaque récit, trouve le lieu de la découverte, le nom des personnes qui ont fait…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Evaluation avec les corrections

Les débuts de l'humanité – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité 1- S’approprier et utiliser un lexique historique approprié 2- Se repérer dans le temps Consigne : Indique la date de chaque événement puis classe-les du plus ancien au plus récent en les numérotant de 1 à 4 3- Comprendre un document Consigne : observe le document et réponds aux questions. Grotte de Niaux (Ariège, France) Dans cette grotte, 110 animaux sont représentés dont 54 bisons, 29…


Lire la suite

La révolution néolithique – 6ème – Séquence complète

La révolution néolithique – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode…


Lire la suite

La révolution néolithique – 6ème – Cours

La révolution néolithique – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode de vie qui se diffuse Les différents foyers du néolithique L’art…


Lire la suite

La révolution néolithique – 6ème – Exercices avec les corrigés

La révolution néolithique – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : 1. Sédentaire : _ 2. Métallurgie : _ 3. Agriculture : __ 4. Foyer : _ Exercice 2 : Se repérer dans le temps Document 1 : Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie) Document 2 : Les épées d’Arslantepe…


Lire la suite

La révolution néolithique – 6ème – Evaluation avec les corrections

La révolution néolithique – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre. 2. Se repérer dans le temps Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes. 1. À quelle période correspond la lettre A ?_ 2. À quelles inventions correspond la lettre…


Lire la suite

La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Séquence complète

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Dates repères : 611 : La révélation de l’ange Gabriel 622 : Hégire. Début du calendrier musulman 632 :…


Lire la suite

La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Cours

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…


Lire la suite

La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Exercices avec les corrigés

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Mahomet, le fondateur de l’islam Lire les documents et répondre aux questions Document : La révélation. L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet fut…


Lire la suite

La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Evaluation avec les corrections

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Monothéiste : – Hégire : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points- 2 points par bonne réponse) 1- Comment s’appelle le nouveau prophète de l’islam ? 2- Quelle nouvelle…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Additionner les nombres entiers - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Additionner les nombres entiers : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les additions suivantes. Corrige les additions. Pose et effectue les additions suivantes. Effectue les additions suivantes en ligne. Additionne trois nombres parmi les six proposés pour obtenir comme résultat : 3 136 1/ Effectue les additions suivantes. 6 8 3 + 1 2 9 + 2 9 7 1 6 3 4 + 2 6 8 1 +…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Additionner les nombres entiers - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Additionner les nombres entiers : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Additionner les nombres entiers en ligne. Additionner les nombres entiers en colonne. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les additions suivantes. Effectue les additions suivantes en ligne. Ludivine veut visiter quelques villes françaises durant les vacances. Elle part de Lyon. Aujourd’hui Karim doit aller à Grenoble. La distance entre Marseille et Grenoble est de 274 km. Avant de partir,…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Exercices, révisions avec la correction

Les articles au Cm2 - Exercices, révisions avec la correction

Les articles (révisions, exercices à imprimer) au Cm2. Consignes pour ces exercices : Classe les articles dans le tableau suivant, attention certains articles vont dans plusieurs cases. Complète avec un article, souligne le nom auquel se rapporte l’article. Dans chaque phrase souligne l’article et indique sa nature. Réécris les phrases en remplaçant le mot en gras par le nom donné. Fais les changements nécessaires. 1- Classe les articles dans le tableau suivant, attention certains articles vont dans plusieurs cases. au…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Évaluation, bilan avec la correction

Les articles au Cm2 - Évaluation, bilan avec la correction

Les articles (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte et dans le titre du livre, souligne l’article et le nom qu’il complète. Classe les articles dans le tableau. Complète avec un article. Surligne l’article et le nom. Recopie la phrase en remplaçant le nom souligné par celui proposé. 1- Dans…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 669 :12345...102030...669