La fluence en lecture au niveau CM1 est essentielle pour le développement académique des élèves. Maîtriser cette compétence permet une meilleure compréhension des textes, favorisant ainsi une progression solide dans toutes les matières linguistiques. Les gammes et ateliers de lecture sont conçus pour renforcer cette capacité, en proposant des exercices de compréhension et des activités de lecture variées. L’objectif est de rendre les élèves plus agiles et confiants dans leur lecture quotidienne, améliorant par là même leurs compétences globales en français.
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Retrouve les mots du tableau à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’Hypocampe 1 scientifique 2 s’accrocher 3 poisson 4 respire 5 surnom 6 profondes Son ….. est « le cheval de mer ». Son nom ….. est « hippocampus ». L’hippocampe est un ….. . Il a le corps couvert de plaques osseuses et ….. par des branchies qui sont à l’arrière de sa tête…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Voici une poésie. Lis- la puis réponds correctement aux consignes. Pour devenir une sorcière À l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Être méchant et polisson S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants À l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie psychique shampooing archéologue poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un tapis…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année. a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. ….. c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche de campagne Comment s’appelle ce type de document ? une publicité pour informer d’une chasse aux papillons. une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les jeunes. une affiche sur la sortie d’un film sur les papillons. A qui s’adresse cette affiche ? aux parents et aux jeunes de moins de 9 ans. uniquement…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit. texte 1 : L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules….. Qui est l’homme ? ….. texte 2 : Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. Le soui-manga, l’oiseau royal A. Le lendemain, ils se mirent en route dès l’aube. B. Le soui-manga royal et sa femme n’avaient plus de provisions. L’oiseau pensa aller chasser dans une région lointaine. Son épouse consentit à l’accompagner. C. La nuit, ils préparèrent le nécessaire pour le voyage. D. Enfin, ils s’arrêtèrent sous un grand baobab et construisirent un nid où…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. de chevaux. ….. de chars ….. on ….. à des courses 1. Sous ….. assistait ….. l’Antiquité ….. et ….. régulièrement ….. aux tournois ….. on ….. Moyen-âge, ….. des chevaliers. 1. ….. Au ….. assistait ….. des rois ….. de somptueux ….. au château. 1. A l’époque ….. bals ….. on ….. organisait Série 2 : Associe le…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). A. Jimmy écoute le disque de jazz que son frère lui a offert. Jimmy écoute le risque de jazz que son frère lui a coffret. B. Hier soir l’orage qui s’est abattu sur le village…
Retrouvez les gammes de lecture du CM1 ! Série 1 : Dans chaque liste, tous les mots sont repris deux fois, sauf un. Entoure le plus rapidement possible celui qui n’est pas répété. Liste 1 LANGOUSTE LANGUETTE LIGOTER LAMPADAIRE LOGICIEL LOUPE LABYRINTHE LANGUETTE LARME LAMPADAIRE LOUPE LANGOUSTE LIGOTER Liste 2 SIROP SOLITAIRE SOIGNER SOUPE SOMME SOUPIR SOUPE SOLITAIRE SONDAGE SOIGNER SIROP SOMME Liste 3 FRONTAL FRAISE FRAYEUR FREINER FREGATE FRACTURE FRAISE FRONTAL FRAGILE FRACTURE FREIN FRAYEUR FREGATE Liste 4 JALOUSE…
Gammes et ateliers de lecture spécifiques pour le CM1
Description des types d’exercices de compréhension incluant anecdotes et exemples concrets adaptés au CM1
Les exercices de compréhension pour le CM1 sont conçus pour renforcer la fluences en lecture des élèves en les plongeant dans divers contextes narratifs et informatifs. Par exemple, une activité peut impliquer l’analyse d’une courte histoire suivie de questions ciblées qui poussent l’élève à réfléchir aux motivations des personnages et à la structure du récit. Ces exercices ne se limitent pas à des QCM, mais incluent des réponses ouvertes pour encourager une expression libre et nuancée.
Présentation d’activités de lecture ciblées pour améliorer la fluence
Jeu de rôle : Les élèves se mettent dans la peau de différents personnages pour lire des dialogues, ce qui améliore l’intonation et la compréhension.
Lecture répétée : Pratiquer la lecture d’un même texte plusieurs fois pour en perfectionner la fluidité et la précision.
Conseils pour intégrer ces ressources dans l’enseignement quotidien et en évaluation des progrès
Activité
Fréquence recommandée
Observation des progrès
Jeu de rôle
Hebdomadaire
Évaluation de l’expression orale
Lecture répétée
Bi-hebdomadaire
Suivi de la vitesse de lecture
Ces stratégies peuvent être intégrées progressivement dans les routines de classe, en allouant du temps spécifique pour chacune dans le planning hebdomadaire. L’évaluation des progrès peut se faire à travers des enregistrements audio des lectures des élèves ou des grilles d’évaluation focalisées sur la fluidité et la compréhension.
FAQ sur la fluence en lecture au CM1
Quelle est l’importance de la fluence en lecture pour des élèves de CM1 ?
La fluence en lecture est essentielle pour les élèves de CM1 car elle facilite la compréhension des textes, permet une lecture plus rapide et améliore l’assimilation de l’information. Elle aide également à développer la confiance en soi lors de la lecture à voix haute.
Comment peut-on évaluer la fluence en lecture chez les élèves de CM1 ?
L’évaluation de la fluence en lecture peut se faire à travers des lectures chronométrées, où l’enseignant mesure le nombre de mots lus correctement par minute. Des évaluations régulières permettent de suivre les progrès et d’ajuster les méthodes pédagogiques si nécessaire.
Quels exercices de compréhension favorisent la fluence en lecture ?
Pour améliorer la fluence en lecture, il est efficace d’intégrer des exercices variés tels que la lecture répétée de passages courts, les jeux de rôle ou la lecture en duo. Ces activités renforcent non seulement la vitesse de lecture mais aussi la précision et l’expression orale.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.